Archives mensuelles: septembre 2020

PROGRESS CHINA : développez votre stratégie digitale !

Vous souhaitez faire progresser votre stratégie digitale avec une approche structurée afin de préparer votre lancement commercial en chine ? Rejoignez le programme PROGRESS CHINA 2020 :

  • 8 entreprises seront sélectionnées
  • Les équipes de Business France, composées d’experts sectoriels français et chinois, vous accompagneront à travers 3 séances de travail
  • Benchmark : fiches d’analyse concurrentielle et préconisations
  • Diagnostic : observations et préconisations pour développer votre notoriété auprès des consommateurs chinois
  • Appui à la création de compte officiel sur les réseaux sociaux retenus dans le cadre de votre diagnostic

Si vous rejoignez ce programme, cela impliquera des sessions de travail individuelles sur 3 jours via des vidéos conférences.  

  • Valeur du programme d’accompagnement individuel : 3120€ TTC / entreprise
  • Ces services sont financés à 80% par la Région Sud (aide encadrée par le régime de minimis) – reste à charge de l’entreprise : 624 € TTC

Découvrez les modalités de cet appel à manifestation d’intérêt, PROGRESS CHINA 2020

Pour candidater  avant le 9 Octobre 2020

Par ailleurs, un webinar dédié à la présentation du programme PROGRESS CHINA est organisé le  23 septembre prochain.

Pour vous inscrire à ce webinar

Contact : Pierre POISSONNIER,  International Project Manager

 

 

#3 – Quelles sont les clés d’une transformation numérique réussie ?

Pour écouter cette épisode

Le digital est partout, il transforme notre façon de consommer, travailler, échanger et c’est le parti pris de beaucoup d’entreprises pour se transformer.

Elles s’y penchent pour se relancer, toucher un nouveau public, améliorer son expérience client ou tout simplement se moderniser.

La transformation numérique permet de tendre vers des modèles plus participatifs mais il faut changer en embarquant ses collaborateurs, en écoutant ses clients et en incluant ses partenaires.

Il faut savoir aussi susciter l’engagement et ne pas oublier que le digital reste au service de l’humain, et non l’inverse.

Mais alors, comment mettre en place ces transformations ? Comment faire en sorte qu’elles soient réussies et efficaces ?

Quelques éléments de réponse avec nos quatre invités :

– Vivien PERTUSOT, Directeur adjoint de Bpifrance Le Lab

– Eric FRACHOU, PDG de Votre Maison

– Thomas BACHIR, Coordinateur chez Code4Marseille

– Olivier ROUBIN, CEO & Fondateur de Monpanierbleu

Un podcast proposé par risingSUD en partenariat avec le média La Tribune et réalisé par le label PopKast.

Contact : Louis ARNOULD, Chef de Projet Intelligence Economique

 

 

#2 – S’adapter en temps de crise par l’innovation ouverte

Pour écouter cette épisode

John FITZGERALD KENNEDY disait : “En chinois, le mot crise est formé de deux caractères. L’un représente le danger. L’autre l’opportunité”. Derrière ce lieu commun, une réalité vécue par les entreprises.

Pour gérer la crise et répondre à l’urgence sanitaire, saisir les opportunités marché revenait souvent à innover. Annonces d’innovations de produits et de services se sont ainsi succédées durant ces semaines. Lunettes connectées pour détecter le virus, caméras thermiques, distributeur de gel hydroalcoolique, solutions de télésuivi des patients etc.

Pour innover, des entreprises ont fait le choix d’unir leurs forces. C’est notamment le cas de xRapid et Medisur, deux entreprises régionales qui ont développé ensemble xMcovid. Leur CEO, Jean Viry BABEL et Vincent DAILLOUX, nous parleront de ce partenariat inédit associant les solutions de tests sérologiques de Medisur à l’application d’analyse et de suivi des tests de xRapid.

Innover ensemble, c’est aussi le parti pris de beaucoup d’entreprises. Pour les accompagner dans leur projet de collaboration, de nombreux acteurs se mobilisent sur le territoire. Avec nous pour parler de cet écosystème régional de l’innovation, Patrick SIRI, président de P Factory et fondateur du Club Open Innovation Sud et Frédéric GUILLEUX, directeur du Technopole de l’Arbois.

Un podcast proposé par risingSUD en partenariat avec le média La Tribune et réalisé par le label PopKast.

Contact : Louis ARNOULD, Chef de Projet Intelligence Economique

 

 

#1 – Economie circulaire, des convictions aux actions

Pour écouter cette épisode

Pour ce 1er Épisode : Économie circulaire, des convictions aux actions

L’économie circulaire, modèle alternatif, ou sans autre alternative ?
Le modèle économique dominant consistant à extraire, produire, consommer et jeter ne permet plus d’appréhender un futur raisonnable. Seul modèle alternatif crédible, l’économie circulaire fondée sur une gestion sobre et efficace des ressources semble aujourd’hui plébiscitée par les acteurs économiques. Mais comment accélérer la transition vers ce modèle ?

Pour en parler :

– Guillaume RUBY, Directeur Marque et Communication de Kaporal

– Anne-Marie FRUTEAU DE LACLOS, Coordinatrice de la Stratégie de mobilisation des acteurs et activités économiques à l’ADEME en Provence-Alpes-Côte d’Azur

– Romain GUITET, Responsable d’Incoplex Green Sud, l’accélérateur Green et Circulaire de la Région Sud

Un podcast proposé par risingSUD en partenariat avec le média La Tribune et réalisé par le label PopKast.

Contact : Louis ARNOULD, Chef de Projet Intelligence Economique

 

 

Bienvenue sur la chaîne risingSUD Innovation

Pour écouter cette épisode

Un podcast à retrouver dès le 29 juin 2020. 

“L’intelligence est la capacité à s’adapter au changement” disait Stephen HAWKING.

Face aux mutations économiques, sociales et environnementales, il n’existe plus d’autre choix que d’innover sans cesse.

Nouveaux modèles économiques, nouveaux produits, nouveaux services, nouveaux procédés, nouvelles organisations. Mais innover pour quoi et innover comment ?

La chaine « innovation » réunit experts et entreprises chaque dernier lundi du mois pour décrypter les grandes questions d’innovation.

Un podcast proposé par risingSUD en partenariat avec le média La Tribune et réalisé par le label PopKast.

Contact : Louis ARNOULD, Chef de Projet Intelligence Economique

 

 

AMI Parcours de structuration RH dédié aux start-ups de la TECH !

Vous êtes une start-up de la TECH implantée en région Sud et vous souhaitez piloter vos Ressources Humaines comme votre business ? Ce programme est fait pour vous.

risingSUD déploie un programme d’appui RH dédié à un groupe de 6 start-ups de la TECH autour de vos problématiques RH de fond ou en lien avec l’actualité (stratégie de recrutement, structuration RH, organisation du travail, CSE et représentant du personnel… ). Ce programme vous permet de :

Participer à des sessions de co-développement entre pairs sur vos problématiques RH.
Sessions d’octobre 2020 à février 2021 (en visio ou en présentiel). Le co-développement repose sur le partage, l’intelligence collective, et le « parler vrai ». Un espace de dialogue bienveillant pour identifier des solutions communes et adaptées à vos interrogations actuelles et à venir.

D’avoir accès à une hotline RH pour avoir des réponses rapides à toutes vos questions RH – Réponse en 24h (sujets d’actualités RH, questions juridiques, gestion quotidienne des problématiques RH…).

D’être appuyé par un tandem expert RH / Coach en développement pendant 5 mois (d’octobre à février). Programme d’appui RH flexible et adapté à vos besoins RH.

Mais aussi d’avoir un accès facilité au réseau des partenaires de l’emploi et de la formation de la région Sud.

Programme approuvé par nos entreprises pilotes.

Candidatez à ce programme co-financé par la Région Sud d’une valeur de 1 890 € avec une participation entreprise à hauteur de 380€.

Pour candidater avant le 16 octobre

Candidature avant le 16 octobre minuit, sélection des entreprises dont les enjeux et problématiques RH sont en adéquation avec le programme proposé. Démarrage en octobre.

Les critères pour candidater :

– Être une start-up dans le domaine de la TECH, implantée en région Sud

– Désigner un interlocuteur RH dédié

– Avoir engagé une réflexion sur la structuration RH de l’entreprise

– Être prêt à s’ouvrir et à échanger entre pairs, s’inscrire dans une démarche de co-construction autour de sujets RH

Contact risingSUD: Annabelle LEROY, Chargée de Mission International, Compétences & Talents

 

 

Candidatez au parcours de structuration RH INDUSTRIE !

Vous êtes une TPE-PME industrielle implantée en région Sud et vous souhaitez piloter vos Ressources Humaines comme votre business ? Ce programme est fait pour vous.

risingSUD déploie un programme d’appui RH dédié à un groupe de 8 entreprises industrielles (dont 4 places réservées aux entreprises du Parcours Sud Industrie) autour de vos problématiques RH de fond ou en lien avec l’actualité (structuration RH, stratégies de recrutement, RH et stratégie de digitalisation, organisation du travail, CSE et représentant du personnel…). Ce programme vous permet de :

– Participer à des sessions de co-développement entre pairs sur vos problématiques RH
Sessions d’octobre 2020 à février 2021 (en visio ou en présentiel). Le co-développement repose sur le partage, l’intelligence collective, et le « parler vrai ». Un espace de dialogue bienveillant pour identifier des solutions communes et adaptées à vos interrogations actuelles et à venir

– D’avoir accès à une hotline RH pour avoir des réponses rapides à toutes vos questions RH – Réponse en 24h (sujets d’actualités RH, questions juridiques, gestion quotidienne des problématiques RH…).

– D’être appuyé par un tandem expert RH / Coach en développement pendant 5 mois (d’octobre à février). Programme d’appui RH flexible et adapté à vos besoins RH.

Mais aussi d’avoir un accès facilité au réseau des partenaires de l’emploi et de la formation de la région Sud.
Programme approuvé par nos entreprises pilotes.

Candidatez à ce programme co-financé par la Région Sud d’une valeur de 2 400€ avec une participation entreprise à hauteur de 480€.

Pour candidater avant le 16 octobre

Candidature avant le 16 octobre minuit, sélection des entreprises dont les enjeux et problématiques RH sont en adéquation avec le programme proposé. Démarrage en octobre.

Les critères pour candidater :

– Être une TPE-PME Industrielle, implantée en région Sud

– Désigner un interlocuteur RH dédié

– Avoir engagé une réflexion sur la structuration RH de l’entreprise

-Être prêt à s’ouvrir et à échanger entre pairs, s’inscrire dans une démarche de co-construction autour de sujets RH

Contact risingSUD : Annabelle LEROY,  Chargée de mission International, Compétences & Talents

Portrait de Julien ARNOULET – Membre de la communauté des entreprises à Haut Potentiel

– The Story –

L’histoire se déroule en France dans la région Sud, nous sommes en 2020, au lendemain d’une des plus grandes crises économiques mondiales.

Les décors sont leurs lieux de travail, parfois futuristes, parfois de simples ateliers de production. Nos témoins y passent plus de 10 heures par jour et ce depuis une quinzaine d’années, date d’ancienneté moyenne de leur entreprise.

Leur personnalité a été forgée au sceau du formidable brassage que permet l’environnement méditerranéen, terre d’accueil favorisant l’expression des talents et nourrissant de belles aventures humaines.

Regroupés depuis fin 2019 au sein d’une nouvelle communauté de dirigeants, initiée par risingSUD, ils souhaitent s’exprimer librement sur leur histoire d’homme et de femme, livrer des secrets qui les ont décidés à prendre des risques d’entrepreneurs ou de dirigeants, révéler aussi au grand jour leur peur ou leur crainte devant l’incertitude.

Conçus la veille de la grande crise COVID 19, ces témoignages conservent toute leur authenticité et leur puissance, fussent t’ils en apporter la preuve, la communauté des dirigeants d’entreprises à haut potentiel grandit chaque semaine de nouveaux membres. La région Sud ne porterait-elle pas en son corps, l’expression d’une immunité collective, rendant chaque dirigeant chaque jour plus résistant et résiliant.

Nous vous proposerons dans une collection portrait de découvrir deux fois par mois, un membre de la communauté des entreprises à haut potentiel de la région Sud.

Cette semaine, découvrez le portrait de Julien ARNOULET, Directeur Général de CABESTO (13).

Contact: Pierre DISTINGUIN, Expert Marketing