Fresh from Brussels Hebdo

On commence avec l’ouverture des appels EIC :

Le Conseil Européen de l’Innovation (EIC) et ses programmes de financement de l’innovation de rupture sont la nouveauté du programme HORIZON EUROPE. Les 3 programmes de financement sont les suivants :

  • PATHFINDER pour les projets de recherche fondamentale avec comme dates limites pour les appels “ouverts” 19 mai et le 27 octobre pour les appels “challenge”.
  • TRANSITION pour les projets de maturation technologique ; les candidatures sont ouvertes jusqu’au 22 septembre.
  • ACCELERATOR pour les projets de développement technologique jusqu’au marché avec comme dates limites le 9 juin et le 6 octobre.

Pour plus d’informations : voici le programme de travail de l’EIC.

 

On continue notre rubrique avec 2 articles portant sur l’actualité de l’Union Européenne :

  • 35 licornes européennes (startups tech à fort potentiel de croissance et dont la valorisation est supérieure à un milliard de dollars) appellent à la création d’un fonds souverain européen de 100 milliards d’euros pour favoriser l’émergence de champions européens dans les technologies vertes, la science, les nouvelles technologies et d’autres secteurs stratégiques.
  • La Commission Européenne de son côté souhaite mieux règlementer les technologies d’intelligence artificielle (IA) qui présentent un risque élevé pour les droits ou la sécurité des personnes.