Fresh from Brussels Hebdo

risingSUD vous propose quelques actualités phares de ce dernier mois en Europe.Grâce à l’enveloppe de 2 milliards du programme Digital Europe, l’Union Européenne (UE) ambitionne de doubler son nombre de licornes d’ici 2030. Cette année, la valeur des startups tech européennes a atteint 670 milliards d’euros, et l’UE vise 240 licornes d’ici 2030.IA, cybersécurité, data… la filière numérique est au cœur des échanges :

Toujours sur la filière numérique, deux législations phares sont en voie d’adoption :

  • Le Data Governance Act aspire à un marché unique européen des données et pourrait se traduire pour les entreprises par des plateformes numériques encourageant le partage de données.
  • La loi sur les marchés numériques Digital Market Act prévoit des obligations spécifiques aux contrôleurs d’accès ou encore des amendes plus sévères en cas de non-conformité systématique.

De nouvelles mesures environnementales ont été engagées :

On termine avec le European Chips Act qui projette de multiplier par deux la production européenne de semi-conducteurs d’ici 2030. Afin de gagner en souveraineté, l’UE mise sur la recherche, les capacités de production et la coopération internationale.