COUP D’ACCÉLÉRATEUR POUR HYNOVAR, MOBILITÉ A HYDROGÈNE VERT EN RÉGION SUD

Non classé

Photos ont été prises lors de l’inauguration de la station hydrogène à l’occasion du Grand Prix de Formule 1 2018

 

Initié par la CCI du Var en 2016, le projet HYNOVAR s’applique aujourd’hui à mettre en œuvre les deux premières stations de distribution à hydrogène vert pour alimenter une flotte de transport terrestre et maritime : bus de transport public, véhicules utilitaires et navette maritime, sur le territoire varois.

En janvier 2019 et en s’appuyant sur les conclusions des travaux réalisés par risingSUD, le consortium représenté par des acteurs publics et privés a répondu à l’Appel à Projet « Ecosystèmes de mobilité à hydrogène » de l’ADEME pour assurer la mise en service, dès 2020, des premières stations. Les partenaires prévoient également la création d’une société de production et d’exploitation d’hydrogène vert pour un déploiement régional.

HYNOVAR s’attache aussi à tisser des liens structurants avec d’autres projets hydrogène, comme par exemple les projets JUPITER 1000 et VALHYDATE à Fos sur Mer et le projet HYGREEN Provence à Manosque, ces deux derniers projets faisant également l’objet d’un accompagnement par risingSUD dans le cadre des OIR.

Cette année encore, la mobilité décarbonée affichera son ambition et ses enjeux en région, à l’occasion du Grand Prix de Formule 1, au Castellet le 23 juin et des Journées Hydrogène dans les Territoires, à Marseille les 10 et 11 juillet.

Contact : Nathalie OHAYON, Chargée de mission Opérations d’intérêt régional