Covid-19 – Dispositifs pour la relance – 01/07/2020

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Gouvernement, banques publiques et privées, collectivités, chambres consulaires, réseaux d’entreprises se mobilisent pour accompagner les entreprises en cette période de relance. Quelques mises à jour et nouveautés cette semaine.

Au niveau national

Quelques actualités et précisions du côté des mesures de soutien aux entreprises.

D’abord en ce qui concerne les annonces gouvernementales :

Dans les autres nouvelles, l‘Urssaf lance un site internet de référence sur les exonérations des entreprises. La plateforme recense toutes les mesures d’exonérations à destination des entreprises, travailleurs indépendants et micro-entrepreneurs.

Comme chaque semaine, la presse vous fournit des explications sur vos droits et les dispositifs dont vous pouvez bénéficier. Cette semaine, elle vous informe sur la régularisation des cotisations sociales pour les indépendants.

Au niveau régional

La Région Sud annonce son plan de sauvetage de 90 millions d’euros pour le tourisme. A noter qu’elle a déjà mobilisé et injecté plus de 654 millions d’euros pour venir en aide à l’économie locale depuis le début de la crise. Au total, ce sont 395 000 entreprises et associations qui sont soutenues sur tout le territoire régional. Autre dispositif mis en place par la Région Sud pendant la crise, Jean-Marc ROUQUEROL, Directeur d’Initiative Marseille Métropole, revient sur le fonds Covid-Résistance pour les TPE-PME, géré par le réseau Initiative depuis début avril.

La Team France Export (copilotée par la Région, Business France et la Chambre de commerce et d’industrie régionale) se mobilise pour ré-enclencher le développement à l’international des entreprises de la région Sud.

Le Comité régional du tourisme Côte d’Azur France lance une grande campagne de promotion à destination de la clientèle française et européenne. Le plan de relance de 2 millions d’euros a pour objectif la reconquête de la clientèle loisirs et du tourisme d’affaires à travers trois axes : un plan média, une stratégie d’influence et une stratégie de conversion digitale.

Les collectivités poursuivent elles aussi leur engagement auprès des entreprises du territoire régional. Le Conseil municipal de Cannes met en place une série d’exonérations fiscales pour soutenir les acteurs économiques locaux et les secteurs les plus affectés économiquement. Parmi les mesures : le prolongement de la gratuité des terrasses, la continuité d’exonération des places de marché ou encore des exonérations de stationnement pour les taxis.

Dans les autres nouvelles :