Covid-19 – Point de situation 17/06/2020

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On commence avec le baromètre réalisé par la Team France Export, selon lequel 62% des entreprises régionales réalisant 30 % de leur chiffre d’affaires à l’export ont maintenu leur activité à l’étranger pendant la crise. D’ici la fin du mois de juin, quarante nouvelles entreprises vont intégrer l’accélérateur Parcours Sud Export. « Les bons indicateurs régionaux prouvent que nos entrepreneurs ont une réelle plus-value à l’export », déclare Roland GOMEZ, Président de la CCI Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Le point sur quelques secteurs en région mis en avant par la presse :

En ce qui concerne le tourisme, la majorité des établissements azuréens adhérents du Syndicat des Hôteliers ont dû faire appel à un Prêt Garanti par l’Etat pour faire face à la crise. Ils font état d’une perte de chiffre d’affaires de 25%. A noter que les établissements rouvriront progressivement entre le 10 juin et le 4 juillet, selon le Président du syndicat, Benoît BORGHESE.

En ce qui concerne le secteur du nautisme, selon Guy GROGNET, Président de l’association Antibes International Yachting Academy, 30% des sociétés de services ne reprendront pas ou disparaîtront avant la saison 2021, et sur les 70% qui résisteront, 50% ne survivront pas au-delà de trois ans. A noter cependant que le taux de retour de l’enquête n’est que de 10,6%. Du côté des bases nautiques de Cannes et Mandelieu-la-Napoule, les clients sont de retour depuis le déconfinement.

Et comme chaque semaine en cette période de crise du Coronavirus, nous vous proposons un aperçu de la situation en région Sud du point de vue des entrepreneurs.

Les entrepreneurs régionaux se réorganisent face à la crise :

– Les aéroports régionaux redémarrent progressivement leur activité. A Marseille-Provence, les vols intérieurs reprennent petit à petit depuis quelques semaines, et la reprise des vols à l’étranger est prévue à partir du 15 juin. A Cannes-Mandelieu, le trafic aérien est à 15% de son niveau normal en cette période de l’année. A Nice, l’activité de fret s’est maintenue pendant le confinement, ce qui a permis aux entreprises locales de continuer à exporter.

Views Multimedia organise un salon virtuel de l’immobilier afin d’aider à relancer le secteur, annonce son dirigeant Medhi GACEM.

Les entrepreneurs régionaux trouvent de nouveaux relais de croissance.

Pour monpanierbleu et sa plateforme e-commerce alimentaire locale, le confinement a permis une augmentation des ventes et des référencements de produits et de commerces, indique son dirigeant, Olivier ROUBIN. Suite au déconfinement, 20% des nouveaux clients sont restés fidèles à la plateforme.

– Le groupe NAP sort renforcé de la crise grâce à de nouveaux services, notamment un « atelier carrosserie » ouvert à tous les autocaristes et un service « covering » d’autocar pour des campagnes publicitaires à fort impact, indique son Responsable commercial et communication, Olivier MONCOUDIOL.

Les entrepreneurs régionaux anticipent “l’après” :

Freche Location, qui a pu reprendre 70% de son activité dès la fin du confinement, souhaite intégrer des machines plus respectueuses de l’environnement et moins polluantes, indique son dirigeant, Eric FRECHE.

ValEnergies souhaite devenir un leader du secteur photovoltaïque en France d’ici cinq ans, et actionne pour cela un plan de développement en misant notamment sur une croissance forte et une augmentation des parts de marché, indique son Président, David RAGUET.

Captain Tortue organise sept job datings pendant quatre jours afin de recruter 700 conseillères mode.

– Les entreprises de Grasse sont mobilisées pour l’obtention de l’indication géographique Absolue Pays de Grasse. Robertet et le groupe Mul (via ses deux filiales Gazignaire et Sotraflor) font partie du collectif de sept entreprises à l’origine du projet. “Se regrouper autour de ce projet d’IG ne remet pas en cause nos savoir-faire personnels, mais va valoriser et sécuriser la production issue de plantes à parfum, aromatiques et médicinales du territoire” déclare Cécile MUL, Dirigeante du groupe.

Épargnée par la crise, l’entreprise Voyage Privé envisage de sortir totalement du carbone d’ici trois ou quatre ans, indique son dirigeant, Denis PHILIPPON.

Aktisea, cabinet de recrutement entièrement dédié à l’emploi des personnes handicapées, vient de recruter trois collaborateurs pour  réduire sa charge de travail afin de maintenir ses objectifs de croissance, ainsi que de lancer un nouveau site web. L’entreprise vise un effectif de 45 salariés d’ici 2022, selon son Directeur associé et cofondateur, Kevyn KOHLER.

FRENCH-ICO, plateforme visant à démocratiser, rendre plus transparentes, plus fiables et plus sures les ICOs, a levé plus de 100 000 euros au 1er juin 2020, déclare son dirigeant, Christophe GAUTHIER.

Les Agences de Papa lance une levée de fonds de 1,5 millions d’euros, et prépare la sortie d’une application et le lancement d’une nouvelle version de son site web pour septembre, annoncent ses fondateurs, Frédéric IBANEZ et Nicolas FRATINI.

Agrove lance une gamme de 3 kits potager connectés (ainsi qu’une campagne de crowdfunding pour pré-vendre les premiers kits) et prépare sa première levée de fonds, selon son fondateur, Quentin ROUSSELOT.

Phenix Sport, jeune entreprise qui conçoit des maillots de foot éco-responsables et recycle les maillots usagés, prévoit d’équiper 150 clubs d’ici deux ans, selon ses fondateurs Olivier GUIGONIS et Paul-Emmanuel GUINARD.

– Hanan OSMAN-PONCHET crée un nouveau laboratoire, PKDerm, qui proposera des tests in vitro à tous ceux qui travaillent sur ou avec des produits susceptibles d’entrer en contact avec la peau, pour les aider à évaluer leur efficacité et leur sécurité.

– Dans le cadre de leur engagement de réduction de leur impact sur l’environnement, Les Terrasses du Port inaugurent la plus grande ferme de panneaux solaires sur un centre commercial en milieu urbain, en France, destinée à l’autoconsommation. Elle permettra de couvrir 20% des besoins énergétiques du centre, hors boutiques, annonce Marie CANTON, Directrice du groupe.

On termine avec :

Le “Hubinaire” organisé par La Provence, avec entre autres Patrice BEGAY, Directeur Exécuctif de Bpifrance, Chantal MORVAN, Vice-présidente de la CPME des Bouches-du-Rhône, et Daniel TCHENIO, Directeur régional de CBRE, plusieurs entrepreneurs régionaux et autres acteurs économiques qui ont dévoilé leur stratégie pour retrouver de la croissance, via notamment la digitalisation, la transformation de l’activité, et les pensées positives.

Le débat organisé par Gomet’ ce vendredi, au cours duquel cinq entrepreneurs régionaux ont apporté leur témoignage sur la reprise.