Covid-19 – Point de situation 24/06/2020

Non classé

Le point sur quelques secteurs en région mis en avant par la presse :

En ce qui concerne le tourisme : 

Dans les Hautes -Alpes, où le tourisme représente 30% de l’emploi et de la richesse, les prévisions sont encourageantes pour la saison estivale selon Yvan CHAIX, Directeur de l’Agence de développement économique et touristique. Les taux d’occupation des hébergements professionnels seraient d’environ 24,9% pour le mois de juillet (contre 28,8% l’an dernier) et de 30,6% en août (contre 29,5% l’an dernier). Les prévisions pourraient évoluer si la situation sanitaire venait à s’améliorer.

L’Office du Tourisme de La Ciotat, s’organise pour lancer la saison touristique. Il a notamment fait appel à une startup marseillaise pour effectuer des visites en 3D des plus beaux sites de la ville.

La filière hôtelière de Cannes est prête pour la saison estivale, y compris en ce qui concerne les normes sanitaires, indique -Laurent DUC, Président national de l’UMIH Hôtellerie.

Le trafic aérien azuréen s’améliore. Il devrait être à environ 25 ou 30% de son niveau habituel au mois de juillet (contre 10 à 15% en juin). Il faudra plusieurs années pour un retour à la normale selon Dominique THILLAUD, Directeur de la société des Aéroports de la Côte d’Azur.

Le transport routier, qui a subi une baisse d’activité de 35 à 40%, redémarre également en région. 4% des conducteurs de poids lourds restent cependant au chômage partiel, et 7% des camions sont encore à l’arrêt (contre 59% lors de la troisième semaine de mars).

Concernant la filière viticole, les vignobles de la Vallée du Rhône, qui ont pu maintenir une partie des ventes pendant la crise grâce au drive et à la poursuite d’activité des grandes et moyennes surfaces, dévoilent leur plan de relance.

Et comme chaque semaine en cette période de crise du Coronavirus, nous vous proposons un aperçu de la situation en région Sud du point de vue des entrepreneurs.

Les entrepreneurs régionaux se réorganisent face à la crise :

L’aéroport de Nice accélère sa reprise. La réouverture complète du Terminal 2 est prévue pour le 1er juillet, et 62 destinations internationales seront desservies prochainement.

L’hôtel Martinez, qui a adapté son offre de restauration, rouvre ses 409 chambres dès le 26 juin. Son Directeur Général, Yann GILLET, annonce également la reprise des travaux pour construire de nouvelles suites.

Les entrepreneurs régionaux trouvent de nouveaux relais de croissance : 

Wraptor, qui a vu la demande de sa solution MSSPro fortement augmenter pendant la crise sanitaire, prévoit de la faire évoluer sur les prochains mois, notamment avec le lancement d’une application mobile, « MSSanté », indique son Président, Patrick DESOT.

Epicnpoc, la startup qui permet de passer d’une vision marketing à un prototype , est prête à être industrialisée, et envisage de s’élargir sur les nouvelles mobilités et le smart home office, selon son cofondateur, Pierre SIGRIST.

Les entrepreneurs régionaux anticipent « l’après » :

Delta Assurances officialise son troisième rachat en trois ans avec l’acquisition de la startup QuickMS. Une opération qui s’inscrit dans le cadre de son projet « Delta 2023 », visant à faire du groupe « un acteur de l’assurance et des services » en 2023, indique son Directeur Général, Benoit LECAT.

Median Technologies publie les résultats encourageants de son étude sur le cancer du foie, réalisée avec sa plateforme iBiopsy, qui permettrait d’identifier de façon fiable les patients à haut risque de récidive.

Titan Datacenter lance une nouvelle solution cloud innovante, Titan SmallCloud. Quant au datacenter, dont la construction a été interrompue par la crise, Jean-Sébastien FEMENIA, son fondateur, annonce qu’il devrait être prêt à la fin du premier semestre 2021.

Whoog, la startup spécialisée dans la gestion des remplacements en milieu hospitalier, fusionne avec l’entreprise parisienne medGo pour devenir Hublo, annonce son fondateur, Guerric FAURE. La nouvelle startup vise désormais la conquête de parts de marchés en France et l’accélération à l’international.

– Domalys, Ekinnox et Ellcie Healthy se tournent vers l’avenir. Elles font parties des 13 startups françaises lauréates du programme NEXT French Healthcare et passeront donc une semaine en Amérique du Nord en octobre afin de rencontrer des partenaires potentiels et des investisseurs.

Les demandes de piscine ont fortement augmenté depuis le confinement. Le carnet de commande de Green&Blue, et Biopooltech, qui proposent des piscines bio sans produits chimiques, est fortement en hausse.

Ekinnox lève 700 000 euros afin de renforcer le développement commercial de son logiciel de rééducation Kintrack. A noter qu’une version 2 du logiciel est également en cours de certification, annonce le co-fondateur de la startup, Nicolas MAIRE.

L’entreprise azuréenne Euclyde Datecenters prévoit un investissement de 7 millions d’euros pour construire son septième datacenter, à Strasbourg, indique sa Présidente, Magdi HOURY.

Next Blue Tech lance la phase finale d’assemblage de Blue Way, sa trottinette électrique des mers 100% recyclable.

Neuralia lance son deuxième complément alimentaire à base de plantes médicinales pour le système nerveux, indique son co-fondateur, Yann JAUDOUIN.

– SkySpirit L-C, l’une des rares entreprises en France à concevoir des innovations utiles pour les parachutistes civils et militaires, poursuit son développement. Son dirigeant  LUDOVIC CHEVÉ espère pouvoir emménager dans ses nouveaux locaux à l’automne prochain, et embaucher du personnel.

Anotherway lance une éponge lavable et réutilisable et un savon écologique.

Clever Beauty, qui a lancé une campagne de financement participatif lundi dernier pour assurer les précommandes de ses deux nouveaux vernis, a atteint les 100 préventes en une seule journée, selon sa dirigeante, Maëva BENTITALLAH.

Enfin, à noter que les huit startups lauréates du programme Smartport Challenge dévoilent leurs projets pour bâtir le port du futur avec des grands groupes. Leurs solutions seront présentées au cours du Smart Port Day en novembre.