Gouvernement, banques publiques et privées, collectivités, chambres consulaires, réseaux d’entreprises se mobilisent pour accompagner les entreprises en cette période de relance. Quelques mises à jour et nouveautés de ces trois dernières semaines :
Au niveau national
- Cette nouvelle année est marquée par la baisse des impôts de production et la poursuite de la baisse de l’impôt sur le revenu.
- Grâce à une récente décision rendue par le Conseil d’Etat, les entreprises industrielles disposant d’équipements tels que des fours industriels, des centrales de traitement d’air, des cuves, des réacteurs ou encore des ponts roulants verront leur taxe foncière allégée.
- Le Gouvernement a annoncé poursuivre en 2021 le soutien à la trésorerie des entreprises exportatrices ainsi que le renforcement de l’avance de l’assurance prospection.
- De même, les aides issues du plan « un jeune, une solution » en faveur de l’emploi des jeunes seront prolongées au-delà du mois de janvier.
Au niveau régional
- Par décision du Préfet, les commerces du Var seront autorisés à ouvrir chaque dimanche de janvier si les conditions sanitaires le permettent.
- La Communauté de communes Méditerranée-Porte-des-Maures va abonder de 300 euros l’aide financière versée par la Région Sud pour les TPE afin de les aider à financer leur loyer du mois de novembre 2020.