Gouvernement, banques publiques et privées, collectivités, chambres consulaires, réseaux d’entreprises se mobilisent pour accompagner les entreprises en cette période de relance. Quelques mises à jour et nouveautés de cette semaine :
Au niveau national
- Le Gouvernement a dévoilé le quatrième programme d’investissement d’avenir, doté de 20 milliards d’euros pour la transition écologique, la compétitivité internationale des entreprises, la souveraineté et la résilience du pays.
- Bruno LE MAIRE a annoncé que les crédits des dispositifs d’urgence n’ont pas tous été consommés en 2020 et qu’ils pourront être reportés cette année pour les filières les plus impactées par la crise.
- Le plafond du fonds de solidarité, aujourd’hui fixé à 200 000 euros, devrait bientôt évoluer et pourrait être porté à 3 millions d’euros.
Au niveau régional
- L’Etat et la Région Sud ont signé le contrat d’avenir 2021-2027 visant notamment à relancer et soutenir le tissu économique et social de la région. Le volet consacré au développement économique et à l’aide aux entreprises sera de 85 millions d’euros.
- La Banque Populaire Méditerranée a annoncé la prolongation d’un an du remboursement du PGE, permettant ainsi à ses 10 000 bénéficiaires de commencer le remboursement en 2022.