Gouvernement, banques publiques et privées, collectivités, chambres consulaires, réseaux d’entreprises se mobilisent pour accompagner les entreprises en cette période de relance. Quelques mises à jour et nouveautés de cette semaine.
Au niveau national
- Le Gouvernement met en place jusqu’à la fin de l’année une aide aux investissements de transformation vers l’Industrie du Futur à destination des PME et ETI.
- Le dispositif des « emplois francs », visant à favoriser l’embauche des jeunes chômeurs dans des quartiers ciblés, est prolongé jusqu’à fin 2021 et porté à 7 000 euros la première année contre 5 000 euros précédemment.
- Par ailleurs, une prime exceptionnelle de 1 500 euros va être attribuée à 5 000 entrepreneurs situés dans des quartiers prioritaires.
- Fortement impactés par la crise sanitaire, les viticulteurs se voient octroyer un allègement des charges sociales patronales en 2021 qui sera calculé en fonction de la perte du chiffre d’affaires.
Au niveau régional
- La Région Sud, le Département des Alpes-Maritimes, la Métropole Nice Côte d’Azur, la Communauté d’agglomération de la Riviera française, la CMAR Provence-Alpes-Côte d’Azur et la CCI Nice Côte d’Azur se sont associés pour compléter les indemnisations catastrophes naturelles et mobilisent un fonds de 6,4 millions d’euros pour soutenir les entreprises sinistrées suite au passage de la tempête Alex.
- Enfin, la Région a noué un partenariat avec des laboratoires de biologie médicale afin de mettre à disposition des entreprises des dépistages collectifs gratuits.