Gouvernement, banques publiques et privées, collectivités territoriales et chambres consulaires se mobilisent pour accompagner les entreprises en cette période de relance. Quelques mises à jour et nouveautés de cette semaine :
Au niveau national :
On commence avec le Gouvernement qui estime que les mesures de soutien à l’économie pour l’année 2021 s’élèveront à 32 milliards d’euros (contre 47 en 2020) : 18 pour le fonds de solidarité, 11 pour l’activité partielle et 3 à 4 pour les exonérations de cotisations sociales.
On poursuit avec les nouvelles mesures de la semaine :
- L’Etat débloque 200 millions d’euros de plus pour aider les entreprises de moins de 50 salariés dans les secteurs de l’habillement, des chaussures, de la maroquinerie et des magasins de sports.
- Le Gouvernement a élargi la distribution des chèques énergie : 5,8 millions de ménages pourront désormais en bénéficier contre 5,5 millions l’année dernière.
Au niveau local :
- Dans le cadre du contrat d’avenir et du Contrat de plan Etat-Région 2021-2027, le Département du Var a adopté un budget de 160 millions d’euros pour soutenir l’investissement et le secteur associatif.
- Enfin, à Marseille, Pôle emploi a mis en place un dispositif sur mesure pour les jeunes en leur dédiant des conseillers pour les accompagner individuellement.