Gouvernement, banques publiques et privées, collectivités territoriales et chambres consulaires se mobilisent pour accompagner les entreprises en cette période de relance. Quelques mises à jour et nouveautés de cette semaine au niveau national :
On commence avec les dispositifs de soutien et de relance :
- Le Ministère de l’Economie souhaite accélérer le déploiement du plan de relance et engager ainsi 40 milliards d’euros en 2021 pour trois volets : le soutien à l’investissement industriel, la transition écologique, et les aides à la formation et à l’emploi des jeunes.
- L’Etat prévoit une enveloppe de 300 millions d’euros pour financer les GreenTech et ainsi accentuer son soutien aux solutions technologiques et innovantes responsables.
- Le Secrétaire d’Etat chargé de la Transition Numérique a présenté un appel à projets doté d’une enveloppe de 2,3 millions d’euros destiné aux 13 Capitales French Tech.
- Bpifrance se positionne sur le marché de la microfinance et propose trois nouveaux types de prêts : un prêt d’honneur solidaire, un prêt d’honneur création et un prêt d’honneur renfort.
On continue avec les nouvelles annonces concernant les aides :
- Les entreprises ont jusqu’au 31 mars pour déposer leur demande d’aide au titre du fonds de solidarité de janvier 2021.
- Par ailleurs, le fonds de solidarité est prolongé jusqu’au 30 juin 2021.
- Le Gouvernement a annoncé que les allocations versées par les employeurs au titre du télétravail en 2020 seront exonérées d’impôts.
- L’aide de 4 000 € accordée aux employeurs recrutant un travailleur reconnu handicapé concernera désormais les contrats de travail conclus jusqu’au 30 juin prochain.
- Le Président de la République a annoncé le lancement d’une bourse aux stages sur la plateforme gouvernementale 1jeune1solution pour accompagner 30 000 jeunes vers le marché de l’emploi.