Gouvernement, banques publiques et privées, collectivités territoriales et chambres consulaires se mobilisent pour accompagner les entreprises en cette période de relance. Quelques mises à jour et nouveautés de cette semaine :
Au niveau national :
- Suite aux dernières restrictions, le nombre de commerces fermés est passé de 90 000 à 150 000 et le Gouvernement a confirmé le maintien du fonds de solidarité, des aides aux charges fixes et de la prise en charge des stocks. Le montant des dépenses est désormais estimé à 11 milliards d’euros chaque mois.
- Concernant le fonds de solidarité, de nouvelles règles ont été définies pour le chiffre d’affaires de référence qui sert à calculer la baisse d’activité.
- Bercy a autorisé l’étalement des charges fiscales reportées en 2020 jusqu’à trois ans maximum. Cette mesure concerne les TPE-PME, commerçants, artisans et professions libérales ayant commencé leur activité au plus tard en 2019.
- Enfin, les employeurs et les travailleurs indépendants œuvrant dans les secteurs d’activité les plus touchés par la crise économique bénéficient d’un report des cotisations sociales normalement dues à l’Urssaf en avril.
Au niveau local :
- Afin d’aider les commerces autorisés à ouvrir, la CCI Aix-Marseille-Provence relance Géo’local, une carte interactive des commerces ouverts qui leur permet d’être visibles et accessibles à leur clientèle.