Gouvernement, banques publiques et privées, collectivités territoriales et chambres consulaires se mobilisent pour accompagner les entreprises en cette période de relance. Quelques mises à jour et nouveautés de cette semaine :
Au niveau national :
On commence par les dispositifs visant les deeptech :
- Le soutien aux startups du secteur va s’accroître dès cette année pour permettre de doubler le nombre de créations d’entreprises. En 2023, Bpifrance va ainsi porter son plan de soutien à 2 milliards d’euros contre 1,3 milliard actuellement.
- Par ailleurs, afin de faciliter le rapprochement entre industriels et startups de la deeptech, Bpifrance vient de lancer la plateforme « Tech in Fab » proposant des contenus pédagogiques sur l’innovation, un répertoire de solutions technologiques ou encore la publication d’appels à projets.
On continue avec les dernières informations concernant les aides accordées par l’Etat :
- Une nouvelle aide destinée aux entreprises faisant l’objet d’une interdiction d’accueil du public ou appartenant au secteur du tourisme a été mise en place. Leurs coûts fixes sont désormais pris en charge afin de limiter les pertes d’exploitation.
- Les commerces de l’habillement, de la chaussure, du sport et de la maroquinerie peuvent bénéficier d’une aide représentant 80% du montant de l’aide touchée au titre du fonds de solidarité afin de pallier le manque à gagner issu des stocks d’invendus.
- Le Ministère de l’Économie a annoncé la prolongation jusqu’au 30 juin et l’élargissement à toutes les TPE du chèque de 500 euros pour la numérisation.
- Les aides financières accordées aux employeurs pour l’embauche d’un jeune de moins de 26 ans ou d’un alternant sont étendues aux contrats conclus jusqu’au 31 mai 2021.
- Le chèque VIE est maintenant accessible à toutes les entreprises qui embauchent des candidats issus de formations courtes ou des jeunes issus des quartiers prioritaires de la politique de la ville.
Au niveau local :
La Métropole Nice-Côte d’Azur soutient les entreprises du commerce, de l’artisanat, de l’évènementiel, du tourisme et de la culture en leur octroyant une aide financière calculée sur la base du loyer professionnel.