Gouvernement, banques publiques et privées, collectivités territoriales et chambres consulaires se mobilisent pour accompagner les entreprises en cette période de relance. Quelques mises à jour et nouveautés de cette semaine :
Au niveau national :
On commence avec la nouvelle enveloppe de 300 millions d’euros dédiée au développement industriel, cofinancée par l’État et les Régions afin d’accélérer 550 nouveaux projets dans le cadre du plan de relance.
On continue avec les nouveautés de la semaine :
- Le formulaire du fonds de solidarité pour le mois de février est en ligne et les entreprises ont jusqu’au 30 avril 2021 pour déposer leur demande d’aide. Par ailleurs, le Gouvernement accorde désormais une aide mensuelle de 1 500 euros aux commerces fermés seulement le week-end.
- L’Association de gestion du fonds pour l’insertion des personnes handicapées (Agefiph) propose aux non-salariés handicapés une aide financière de 1 500 euros et un diagnostic de soutien à la sortie de crise.
- Dans le cadre de l’opération « un jeune, une solution », la fonction publique d’Etat se fixe l’objectif d’accueillir près de 2 fois plus d’apprentis et 4 fois plus de stagiaires cette année.
En complément, pour faciliter la compréhension des dirigeants, cet article donne les détails de l’exonération d’impôt et de l’exonération de cotisations portant sur les allocations versées par les employeurs pour couvrir les frais de télétravail.
Au niveau régional :
- Pour encourager le recrutement des jeunes, la Région Sud débloque 2 millions d’euros pour lancer trois dispositifs d’aide en complément du plan national “1 jeune, 1 solution”.
- Suite aux dernières annonces de confinement des Alpes-Maritimes, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la région Provence-Alpes Côte d’Azur déclenche pour la troisième fois son dispositif d’urgence à l’écoute des entreprises artisanales.