En cette période inédite, risingSUD vous propose la rubrique “Et maintenant”, pour rassembler les réflexions qui émergent dans la presse.
Quelle économie pour après ?
Une économie plus portée sur l’innovation ?
- Le Big Tour Bpifrance se déroulera cet été, un véritable festival ambulant qui a pour but “d’inspirer les jeunes dans leur avenir professionnel, promouvoir l’entrepreneuriat et les savoir-faire français, stimuler les énergies des territoires et mettre en avant les solutions tricolores pour le climat”. Le Directeur Exécutif et Directeur Communication de Bpifrance, Patrice BÉGAY précise “nous voulons montrer aux Français que l’innovation est un levier majeur pour construire le monde de demain”. Le Big Tour s’arrêtera à Savines le Lac le 21 août, à Nice le 22 août, et dans le Var le 25 août.
- D’après Arnaud GROFF, entrepreneur spécialiste de l’innovation, l’incertitude liée à la crise du COVID a poussé l’innovation. Il précise également que l’innovation est venue principalement de là où on ne l’attendait pas à savoir des plus petites structures et des indépendants qui n’ont pas eu d’autres choix que de trouver de nouvelles solutions.
- Penser hors des sentiers battus, gagner en efficacité et améliorer sa capacité de résilience, Capital nous dévoile les sept conseils pour être créatif et innovant au travail.
Une économie plus digitalisée ?
- La crise a poussé les entreprises à s’inscrire dans une démarche de transformations qui ne sont plus simplement numériques mais bien digitales. Cette période a aussi été l’occasion pour certaines entreprises de mieux s’adapter à la demande du client ou encore de proposer de nouveaux produits sur de nouveaux marchés.
- Dans le contexte actuel, toute la technologie autour du virtuel a connu un véritable essor. Trois tendances se dessinent principalement : la réalité virtuelle, les objets connectés et l’hyper personnalisation du service client. L’article précise également la nécessité de se ré-inventer et ce même dans les entreprises traditionnelles.
- D’ici 2022, 80 % des entreprises pourraient avoir recours à l’intelligence artificielle.
- La Maison de l’Intelligence Artificielle de Sophia Antipolis a lancé une visite virtuelle à 360 degrés des bâtiments tout en donnant accès à un grand nombre d’informations à destination d’un large public.
Une économie plus collective ?
- Les tables rondes Totem de Bpifrance Le Hub ont fait ressortir une nouvelle forme de collaboration : celle entre les entreprises et la société civile. Ouverture, solidarité et coopération vont-ils rimer avec le monde de demain ?
- Selon Arnaud GROFF, susciter et mobiliser l’intelligence collective au sein de l’entreprise est un des facteurs indispensable à la mise en place d’un management de l’innovation.
Une économie plus verte et plus durable ?
- Emmanuel MACRON annonce 15 milliards d’euros supplémentaires sur deux ans au titre de la transition écologique.
- Les patrons de 76 entreprises appellent à s’emparer de l’urgence climatique en apportant leur soutien à la Convention citoyenne pour le climat.
Le marché de demain ?
Le déploiement de la 5G doit être capable d’anticiper les besoins croissants en terme de trafic et données pour le compte d’un marché évalué à 12 000 milliards de dollars à horizon 2035.