Une actualité marquée par d’importants accords européens pour l’avenir :
- Bloqués depuis plusieurs semaines par le véto de la Pologne et de la Hongrie au sujet du mécanisme sur l’Etat de droit, les dirigeants européens ont fini par trouver un accord sur le plan de relance et sur le budget 2021-2027.
- 78 milliards d’euros du plan de relance seront dédiés aux programmes européens jugés utiles pour accompagner l’investissement dont 10 milliards au Fonds de transition juste ou encore 5 milliards qui s’ajouteront au programme Horizon Europe, dédié à la recherche et à l’innovation.
- Le Fonds européen de la défense permettra pour sa part de mobiliser près de 8 milliards d’euros pour financer la recherche et le développement de nouvelles technologies militaires en favorisant les coopérations industrielles entre les pays.
- Par ailleurs, la Banque Centrale Européenne a prolongé et augmenté de 500 milliards d’euros le programme de rachat d’actifs d’urgence lié à la pandémie. Avec une enveloppe totale de 1 850 milliards d’euros, ce programme permettra le rachat d’une partie de la dette publique et privée issue de la crise sanitaire.