Investissements Internationaux : la région fait preuve de résilience

Visuel BILAN DES IDE SI

Dans un contexte de ralentissement mondial des investissements internationaux dû à la crise COVID-19, 77 projets ont néanmoins abouti en région et permettent la création ou le maintien de 1 851 emplois.

La région Provence-Alpes-Côte d’Azur se distingue sur le plan national dans la R&D puisqu’elle accueille 8% des projets et 11% des emplois. Les projets de création de sites sont quant à eux majoritaires en région ; ils représentent deux projets sur trois et génèrent plus de la moitié (51%) des emplois.

Les atouts de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur ont su convaincre des investisseurs de 28 pays différents. L’Italie et les Etats-Unis sont les principaux pays investisseurs.

Au vu de la situation actuelle de crise sanitaire et de ses impacts, l’attractivité du territoire est, encore plus qu’avant, un levier essentiel du plan de reconquête économique que porte la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Pour être au plus près des besoins des investisseurs dans leur projets en région, la Team France Invest Région Sud a été lancée le 9 mars dernier. Elle rassemble les acteurs clés de l’attractivité, au premier rang desquels Business France et les agences de développement économique métropolitaines et départementales,  Provence PromotionTeam Côte d’AzurVar Business Attractivité-CCI VarVaucluse Provence Attractivité, l’Agence de développement des Alpes de Haute-Provence, l’ADDET Hautes-Alpes,  ainsi que l’EPA Euroméditerranée, qui offrent un accompagnement sur-mesure aux investisseurs exogènes au territoire.

Tous mobilisés pour positionner le territoire régional dans la compétition internationale !

Découvrez le bilan des investissements internationaux 2020 en région Provence-Alpes-Côte d’Azur

Contact risingSUD : Virginie VIAL ISNARD, Chargée de Communication