9 millions d’€ pour le programme de décarbonisation SYRIUS

Image1 1

Porté par l’association PIICTO et ses partenaires d’animation, Capenergies, Novachim, le Grand port maritime de Marseille-Fos, la Métropole d’Aix-Marseille-Provence et la Région Sud, le programme SYRIUS figure parmi les premiers lauréats nationaux de l’appel à projets Zones Industrielles Bas Carbone (ZIBaC).

Opéré par l’ADEME dans le cadre du plan d’investissement France 2030, cet appel à projets doit permettre de réduire les émissions de CO2 des zones industrielles les plus émettrices de France grâce à la définition sous deux ans d’une trajectoire de décarbonation (2023-2025).

Mobilisant plus de 40 industriels, le programme SYRIUS couvre le territoire industrialo-portuaire de la « Zone de Fos – pourtour de l’Étang-de-Berre – Bassin de Gardanne ». Il disposera d’un budget de près de 9  millions d’€ pour réaliser une trentaine d’études d’ingénierie et de faisabilité cofinancées par l’Etat qui permettront de définir une trajectoire de décarbonation sur-mesure pour le territoire et ses acteurs industriels. Les projets nécessaires à la mise en œuvre de cette trajectoire pourront faire l’objet de financements publics importants dans le cadre d’une nouvelle phase de l’appel à projets dès 2025.

Soutenu par la Région Sud, le programme a bénéficié de l’appui technique de risingSUD qui a accompagné la rédaction du dossier de candidature et la construction du modèle opérationnel et financier via le plateau d’ingénierie des Opérations d’Intérêt Régional (OIR) en binôme avec EY.

Pour en savoir plus, consultez le communiqué de presse de la Région Sud

Contact risingSUD : Emeric LAVEIX, Chargé de Mission pôle Opérations d’Intérêt Régional