Le Sud, terre d’accueil privilégiée des investisseurs étrangers

14

« Dans un contexte mondial marqué par la pandémie de Covid-19 et les conflits internationaux, la région Sud parvient encore à se démarquer. Plus belle région d’Europe, reconnue à l’international avec ses 3 marques monde, Provence, Alpes et Côte d’Azur, la région Sud est également une terre d’accueil privilégiée pour les investissements étrangers. Près de 2 900 filiales étrangères sont présentes sur le territoire régional, quand 96 nouvelles décisions d’investissements étrangers ont vu le jour, pour un total de 2 213 emplois créés et maintenus.

Ces résultats sont le fruit de la coordination et de l’implication de tous les instants de l’ensemble des acteurs territoriaux pour l’accompagnement des entreprises étrangères, et confirment le positionnement de la région Sud parmi les plus dynamiques en Europe ! »  Renaud MUSELIER, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Président Délégué de Régions de France

La région se distingue par son rôle de hub tourné vers la Méditerranée et l’Afrique. Les investissements d’origine africaine représentent 15 % des projets et ont créé 3 fois plus d’emplois qu’en 2019. 22% des projets sont originaires de Méditerranée en 2021.

Avec les agences métropolitaines et départementales – Provence Promotion, Team Côte d’Azur, Var Business Attractivité-CCI Var, Vaucluse Provence Attractivité, l’Agence de développement des Alpes de Haute-Provence et l’ADDET Hautes-Alpes – risingSUD positionne le territoire régional dans la compétition internationale.

13 1

Tous mobilisés, en lien avec Business France, pour faire gagner la région Provence-Alpes-Côte d’Azur et ses territoires, et créer de l’emploi.

Découvrez le bilan des investissements internationaux 2021 en région Provence-Alpes-Côte d’Azur

Contact risingSUD : Virginie VIAL ISNARD, Chargée de Communication