En cette période de relance, risingSUD vous propose de retrouver l’actualité des entreprises régionales.
On commence par les rachats, levées de fonds et accords de partenariats de la semaine :
- +Simple, spécialiste du courtage en assurance, a levé 20 millions d’euros et compte développer sa gamme de services sur le marché européen.
- La société de biotechnologie Vect-Horus a levé 6,7 millions d’euros qui lui permettront de poursuivre son développement et de préparer son entrée en clinique en 2021.
- Alors que ses ventes explosent avec la crise sanitaire, Sartorius Stedim Biotech va racheter BIA Separations, un de ses concurrents, pour 300 millions d’euros.
- De son côté, Softway Medical a fait l’acquisition du Groupe Santalis, et étoffe ainsi son parc clients de plus de 400 établissements.
- Dans le secteur de la presse cette fois-ci, le rachat de La Marseillaise par Maritima a été officialisé le 7 octobre.
- NH Industries a signé un contrat avec le Ministère des Armées pour la livraison de 10 hélicoptères de combat.
On poursuit avec de nombreuses perspectives de développement :
- Acteur important de l’agritech et lauréat du concours national de recherche i-Lab en 2019, Mycophyto annonce l’ouverture de son capital à ses salariés ainsi que le soutien financier et stratégique d’Erik ORSENNA, Académicien féru de matières premières naturelles. Par ailleurs, l’entreprise qui a finalisé une levée de fonds de 1,4 millions d’euros il y a quelques mois devrait lancer un second tour de table en 2021.
- Tommasi Industries fait partie des 37 projets sélectionnés par le Gouvernement pour bénéficier du fonds de soutien aux filières automobiles et aéronautiques, et va ainsi se doter de nouvelles machines plus rapides et plus productives.
- Le groupe Mane va investir une trentaine de millions d’euros pour la construction d’un nouveau centre d’innovation sur son site industriel de La Sarrée.
- Membre de l’incubateur Obratori, Le Rouge Français, qui fabrique des rouges à lèvres conçus à base de plantes tinctoriales, va bientôt agrandir sa gamme grâce à sa levée de fonds d’un million d’euros.
- Fabricant de maillots de bains recyclés, Mon petit bikini a entamé une levée de fonds d’un million d’euros qui servira notamment à ouvrir 11 à 15 boutiques supplémentaires sur les 5 prochaines années.
On termine par les réussites et les lancements de nouveaux produits et services de la semaine :
- « Startup la plus prometteuse de Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur », Pollustock a vu ses demandes tripler en deux ans, et compte déposer un nouveau brevet en 2021 pour contrôler les déchets des fleuves.
- DualSun vient d’être labellisé « Vitrine Industrie du Futur » grâce notamment à la reconnaissance portée à son panneau solaire hybride qui fournit à la fois de l’électricité et de l’eau chaude.
- Insight SIP vient de lancer son nouveau module adapté à l’éclairage et aux bâtiments intelligents dont la production de masse est prévue pour le premier trimestre 2021.
- Healphi, spécialiste de la consultation médicale en ligne, lance une nouvelle plateforme baptisée Ma Blouse Blanche.
- Monapp diversifie les activités de sa plateforme MangezNotez.com afin de permettre aux restaurateurs, dans le cadre de la crise sanitaire, de récolter les données des clients, les vérifier et de s’informer une semaine après de leur état de santé, évitant ainsi aux professionnels de tenir un registre manuscrit.