En cette période de relance, risingSUD vous propose de retrouver l’actualité des entreprises régionales.
On commence par les levées de fonds et acquisitions de la semaine :
- Tenergie agrandit son portefeuille à plus de 950 centrales après avoir racheté sept centrales photovoltaïques dont 3 en Région Sud, Provence-Alpes-Côte d’Azur.
- CVE, producteur d’énergies renouvelables, a levé 100 millions d’euros auprès d’un fonds d’investissement basé à Londres et vise une multiplication de son chiffre d’affaires par 10 d’ici 5 ans.
- Zei, plateforme digitale qui accompagne les entreprises dans leur démarche environnementale et sociétale, vient de lever 2 millions d’euros auprès de plusieurs investisseurs dont Bpifrance.
- L’application Rocambole, qui propose des séries littéraires sur mobile, a pour sa part levé 350 000 euros auprès de Business Angels.
- Plateforme visant à faciliter la gestion de postes clients, Hoopiz a profité du Cannes Entrepreneurship Summit pour se faire connaître et devrait finaliser un tour de table autour de 750 000 euros avant la fin de l’année.
Mais également des entreprises qui rayonnent et sont primées en France et à l’international :
- Atempo-Wooxo Group, éditeur spécialisé dans la protection des données professionnelles, rejoint le club it50+ créé au début du mois de septembre pour contribuer à la souveraineté et à l’indépendance numérique de l’Europe.
- La jeune entreprise Les Franjynes a remporté le prix 10 000 startup 2020 dans la catégorie santé, récompensant leur turban innovant à destination des personnes atteintes d’alopécie.
- La Start Up Factory a elle récompensé deux entreprises : FRED, un concurrent d’UBER, et Pollustock, spécialiste de la conception de barrages flottants adaptés à la rétention de micro-déchets.
- Seafloatech, avec ses modules flottants, permet le mouillage des bateaux, fait partie des 12 finalistes mondiaux en lice pour le Tech4Islands Awards qui promeut les solutions innovantes pour un développement plus autosuffisant, durable, inclusif et résilient des péninsules.
- HucLink est pour sa part finaliste de la BFM Académie qui a été séduite par les bornes interactives de recherche d’emploi mises en place par la startup azuréenne.
Dans le reste de l’actualité :
- Alors que les passionnés de 2 CV sont encore nombreux, le Méhari Club de Cassis propose aux heureux propriétaires de ces voitures de les équiper de moteurs 100% électriques.
- En téléguidant à distance un navire de 80 mètres de long en présence de la Ministre de la Mer et du Secrétaire d’Etat chargé de la Transition numérique et des Communications électroniques, SeaOwl Technology Solutions a obtenu un permis de navigation pour télé-opérer à distance des navires par satellites.
- Avec un marché estimé à 15 milliards de dollars à l’horizon 2030, HoverTaxi se lance dans l’urban air mobility avec son aéronef à hydrogène permettant de transporter des biens et des personnes.
- Medisur, spécialiste des autotests de santé, a mené des tests de dépistage du COVID-19 dans les pépinières du Pays d’Aix.
- Eric LEANDRI, fondateur de Qwant, lance Altrnativ.com, une société axée sur la sécurité numérique à destination des Etats, des entreprises et des particuliers.
- Capsum, société créatrice des microbilles gorgées de principes actifs que l’on retrouve dans les cosmétiques, va bientôt ouvrir une usine de fabrication particulièrement respectueuse de l’environnement à Austin, aux Etats-Unis.
- En plus de la commercialisation prochaine de compléments alimentaires issus de plantes médicinales, la jeune entreprise BÖÖ est en train de créer une banque mondiale du vivant via une blockchain et un smart contract.