En cette période de relance, risingSUD vous propose de retrouver l’actualité des entreprises régionales et de l’attractivité du territoire.
On commence par un point sur le développement des entreprises de la région :
- Pionnière de l’hydrogène, Helion Hydrogen Power va bientôt agrandir ses locaux et vient de signer un partenariat avec le groupe DSL pour fournir des piles à hydrogène qui seront utilisées lors des JO de 2024.
- Pytheas Technology, spécialiste de l’énergie houlomotrice, diversifie son activité et vient de signer un contrat avec le Cnes pour faire du contrôle et du monitoring sur le lanceur de la fusée Ariane 5. En parallèle, l’entreprise se développe sur le marché américain.
- Spada, entreprise centenaire du BTP, diversifie son activité en se positionnant sur la promotion immobilière et le développement durable.
- Autre centenaire de ce secteur, Calvin Frères résiste à la crise grâce à la reconnaissance de son savoir-faire et à sa fiabilité sur le territoire salonnais.
- La société carrossoise Audemard assoit sa position de leader des matériaux de construction sur les territoires ultramarins français en rachetant le groupe irlandais CRH, acteur majeur du secteur sur l’île de la Réunion.
- Aptunion souhaite doubler sa production de pépites de fruits et va investir 7 millions d’euros pour construire une usine de 4 000m2 à Apt.
- C4Diagnostics, société de biotechnologie implantée à Luminy, a signé un partenariat avec deux autres acteurs de ce domaine pour mettre au point un test capable de détecter la positivité à la Covid-19 en moins de 20 minutes.
- Crocos Go Digital, jeune startup de l’Incubateur Belle de Mai, est devenue une pionnière mondiale de la détection des dysfonctionnements cognitifs chez l’enfant grâce à son procédé mêlant neurosciences et Intelligence Artificielle.
- La société Titan Datacenters propose 44 postes à pourvoir en prévision de l’ouverture de son nouveau bâtiment prévue à la fin du premier semestre 2021 à Mougins.
- Grâce au crowdfunding, la startup Repulp va pouvoir commencer à commercialiser ses tasses biodégradables fabriquées à partir d’épluchures d’agrumes recyclées.
- Membre de la pépinière Cleantech, la jeune pousse Quantia lance son chauffe-eau alimenté par l’énergie thermique des eaux usées, permettant d’en valoriser plus de 90%.
On continue avec les levées de fonds et recherches de financements de la semaine :
- ImCheck Therapeutics, société spécialisée dans l’immunothérapie des cancers et des maladies du système immunitaire, vient d’annoncer une nouvelle levée de fonds de 6 millions d’euros. Depuis fin 2019, la société a levé 54 millions d’euros.
- Fintel, startup marseillaise spécialisée dans le credit scoring, a annoncé une levée de fonds de 1,2 millions d’euros qui lui permettra de développer un système de paiement par crédit pour les achats en ligne.
- My Flying Box, spécialisée dans l’envoi de colis et qui connaît une croissance exponentielle depuis le confinement et le boom du e-commerce, vient de finaliser une levée de fonds de 1 million d’euros.
- Fanny & Rosaly finalise une levée de fonds de 20 000 euros pour lancer un concept novateur d’éco-drive.
- L’application Rob qui récompense les français qui adoptent des comportements plus vertueux lance sa campagne de crowdfunding. La société a déjà signé des partenariats avec de grandes enseignes comme Nature & Découverte ou Amazon.
- Créée il y a deux ans, Hipe Kids a elle aussi lancé son crowdfunding pour continuer à développer sa plateforme de cours d’anglais par visioconférence à destination des enfants.
Enfin, un point sur l’attractivité de la région avec l’arrivée et le développement d’entreprises sur le territoire :
- Le groupe allemand Knauf rachète la filiale BMG Holding France et conserve le projet de construction d’une usine de 22 500m2 à Fos-sur-Mer pour un coût total de 60 millions d’euros.
- Colis Privé, prestataire de distribution de colis a déménagé dans des locaux de 4 250m2 sur l’Alpha Park de Gignac-la-Nethe.
- Proprioo, acteur de référence de la proptech française vient d’ouvrir un bureau à Aix-en-Provence, le deuxième en région après celui de Nice.