risingSUD vous propose de retrouver l’actualité des entreprises régionales.
On commence avec la mise en lumière de la startup aixoise HySiLabs qui a développé une technologie de rupture pour transporter et stocker de l’hydrogène et qui a pu bénéficier des Fonds européen de développement régional ainsi que du programme d’accélération du conseil européen de l’innovation.
On continue avec des innovations :
- Après la tour La Marseillaise ou encore Les Docks Village, c’est maintenant au tour des Terrasses du Port de se raccorder à la centrale Thassalia, la première centrale de géothermie marine en France. Grâce à cette solution qui alimente les bâtiments en énergies durables à partir d’eau salée, le centre commercial atteint un taux de 70% d’énergie renouvelable et décarbonée.
- Vertuoso a conçu un système innovant de collecte des déchets des eaux pluviales. Après l’installation en août d’un démonstrateur à Draguignan, la startup rentre en phase de commercialisation et vient d’intégrer l’accélérateur Village by CA de Sophia Antipolis.
- L’entreprise varoise Boarding Ring a développé les “boarding glasses”, des lunettes innovantes qui permettent d’éviter le mal des transports. Plus de 94% des utilisateurs en sont déjà satisfaits.
- S’envoyer un message personnel et le recevoir dans 15 ans ? C’est notamment ce que propose l’application mobile E-TellYou avec son service innovant de messagerie différée basé sur la création de capsules temporelles personnelles.
On termine avec des bonnes nouvelles pour le développement de nos entreprises
Des acquisitions et extensions :
- Le laboratoire vétérinaire Virbac a finalisé l’acquisition du Groupe chilien Centrovet, spécialisé dans l’industrie de l’aquaculture, pour 43,7 millions de dollars.
- La CMA CGM renforce son implantation aux Etats-Unis via le rachat de Fenix Marine Services, le troisième plus important terminal portuaire de Los Angeles. Avec ce rachat, le Groupe est dorénavant présent dans 27 pays et 49 terminaux portuaires.
- Pour pouvoir assurer dans les délais une commande pour une future centrale nucléaire en Angleterre, Le Groupe de services à l’industrie Ateliers de Fos prévoit sur son site de Fos-sur-Mer une extension de 500m2 pour un investissement de 585 000 euros. Cet agrandissement s’inscrit dans le cadre d’un programme d’extension d’1 million d’euros qui générera 10 emplois.
Des levées de fonds :
- Le studio marseillais spécialisé en jeux vidéos PixelHeart vient de réaliser une levée de fonds de 8 millions de dollars auprès d’investisseurs internationaux. La société a déjà produit une cinquantaine de jeux vidéos pour Dreamcast, Nintendo Switch et PlayStation, et annonce un chiffre d’affaires 2021 de 15 millions d’euros.
- Super Cafoutch, supermarché solidaire et coopératif, a levé récemment 500 000 euros, implante un deuxième magasin à Marseille et a été labellisé Entreprise solidaire d’utilité sociale.