risingSUD vous propose de retrouver l’actualité des entreprises régionales.
On commence par les bonnes nouvelles pour le développement de nos entreprises régionales :
- SP3H et Mercedes Benz ont signé un contrat pour l’industrialisation du capteur optique FluidBox permettant d’analyser en temps réel la composition des carburants. La société aixoise prévoit d’investir 1,3 M€ dans l’aménagement d’un atelier de production, en partie financé par le plan France relance.
- Le service de mécanique itinérant Gomecano renforce son maillage territorial en s”implantant dans la région de Lille. Après avoir levé 2 millions d’euros en septembre dernier, la startup azuréenne souhaite se développer en Europe en 2022.
- Les boulangeries provençales Ange prévoient d’ouvrir en 2022 une trentaine de boutiques en France et souhaitent se développer à l’international. Le “deuxième boulanger de France” compte en 2021 plus de 2 400 collaborateurs et 240 millions d’euros de chiffre d’affaires.
- La Liquoristerie de Provence investit 500.000 euros pour créer un musée interactif sur les vins et les liqueurs afin d’attirer les adeptes de « spiritourisme ». La Liquoristerie, qui avait un chiffre d’affaires « sous le million d’euros » lorsqu’elle a été rachetée par le domaine du Château de Saint-Martin en 2017, vise un chiffre de 3 millions d’euros « assez rapidement ».
On continue avec les levées de fonds perçues et à venir de la semaine :
- Le producteur d’énergie renouvelable CVE a levé 30 millions d’euros afin de multiplier par 10 ses unités de méthanisation sur le territoire d’ici 2030, et ainsi peser entre 8 et 10 % des parts du marché de biogaz français.
- La startup sophiapolitaine Insight SIP vient de boucler une levée de fonds. L’entreprise qui miniaturise des modules radiofréquences réinvestit tous les ans près d’1M€ dans la R&D et travaille désormais sur la sécurisation des objets connectés ainsi qu’à leurs capacités de calculs tout en veillant à ce qu’ils restent miniatures et basse consommation.
- Après une campagne de crowdfunding fructueuse lui ayant permis de lever 17 000 euros, Capitain Zen lance une plateforme dédiée à la santé mentale.
- Le logiciel de gestion d’exploitation portuaire de Smart Waters a conquis cinq ports bretons et devrait bientôt être utilisé dans plusieurs ports d’Occitanie. La startup niçoise prépare à cette occasion une levée de fonds 2 millions d’euros.
On poursuit avec les innovations :
- L’hôpital privé d’Aix-en-Provence expérimente avec la startup Lifeline la livraison de poches de sang par drone. Un premier vol d’essai est programmé courant 2022.
- DT solution dévoile le premier robot de désinfection fabriqué en France qui permet, grâce à l’IA, d’éradiquer à 99,99 % les virus et bactéries dans l’air et sur les surfaces exposées, dont la Covid-19.
- Inalve continue de mener des tests sur microalgues dédiés à l’alimentation et la santé d’animaux d’élevages dans sa ferme pilote, avant d’en industrialiser la production en 2024.Ces applications pourraient même s’étendre à l’humain.
On termine par les initiatives responsables et sociales de nos entreprises régionales :
- Le fabriquant de tofu éthique bio Tossalia acquiert le nouveau label RSE04 porté par la Chambre de Commerce et d’Industrie de Manosque.
- La startup parisienne Meet my Mama qui accompagne les femmes réfugiées ou issues de l’immigration à devenir cheffes cuisinières, s’implante en région Sud, dans le tiers lieu-marseillais l’Epopée.
Enfin, découvrez le retour d’expérience de quelques startups présentes au CES de Las Vegas la semaine dernière. Plusieurs d’entre elles sont reparties avec des prix, notamment Chargepoly interviewé par BFM TV. Pour retrouver la liste complète des startups, consultez l’hebdo du 9 décembre.