risingSUD vous propose de retrouver l’actualité des entreprises régionales.
On commence avec des récompenses et mises à l’honneur :
- Le PDG de la CMA CGM, Rodolphe Saadé, a été sacré Entrepreneur de l’Année 2021 par EY France et représentera ainsi la France au prix mondial. Dans le cadre de son plan neutralité carbone d’ici 2050, la CMA CGM a déjà réduit de 4% ses émissions de CO₂ et prévoit 32 porte-conteneurs propulsés au GNL d’ici 2 ans.
- 4 entreprises régionales du secteur de la mobilité et du développement durable ont été sélectionnées par Bpifrance pour participer à l’exposition universelle de Dubaï : Crosscall (technologie mobile), Optimum Automotive (gestion de flotte automobile et nouvelles mobilités), Erylon (robot nettoyeur de façades vitrées) et Fleetenergies (gestion des consommations énergétiques).
- 4 autres entreprises régionales sont lauréates des fonds gouvernementaux de modernisation automobile et aéronautique : Smac (solutions pour amortir les chocs et vibrations), Ares (maintenance aéronautique), MPEB (étude et fabrication d’outillages pour l’aéronautique) et SP3H (analyse des fluides organiques).
- Rofim (télémédecine), Airdevie (activités physiques pour tous), et HANNAH une seule santé (formations professionnelles) sont les 3 entreprises régionales primées au Prix Santé Entrepreneurs d’Harmonie mutuelle, un prix qui récompense les actions d’entrepreneurs promouvant la santé et le bien-être.
On continue avec des innovations :
- NAWA technologies, qui conçoit des batteries à recharge rapide et à forte autonomie, a co-créé la première moto électrique française zéro émission.
- Parents, vous n’entendrez plus jamais les fameux “C’est quand qu’on arrive ?”. C’est la promesse de la startup marseillaise Kabriol qui a développé une application pour divertir les enfants lors des trajets en voiture.
- Swap chic est le nouveau vide-dressing green, local et gratuit. La plateforme géolocalisée permet une remise en main propre des articles dans des lieux conviviaux et éthiques et limite ainsi l’empreinte carbone.
On enchaîne avec des bonnes nouvelles pour le développement de nos entreprises :
- Après avoir décroché une commande de 8 hélicoptères pour un montant de 300 millions d’euros, Airbus Helicopters a inauguré à Marignane un nouveau site d’assemblage 4.0 unique en Europe.
- La société marseillaise HalioDX ambitionne de devenir le leader mondial du diagnostic du cancer magyargenerikus.com. Elle bénéficiera en 2023 d’un siège de 6 188 m² sur le campus de Luminy et devrait voir ses effectifs doubler.
- La jeune pousse Searoutes qui propose un éco-calculateur pour sélectionner les trajets maritimes les plus respectueux de l’environnement a bouclé une levée de fonds de 2,4 millions d’euros.
- Cafés Maurice souhaite lancer dès 2022 son réseau de franchise en France et à l’étranger, et ainsi tripler sa surface de production.
On poursuit avec des partenariats et des contrats :
- Thales Alenia Space annonce la fabrication de deux satellites nouvelle génération pour le compte de SES, le premier fournisseur mondial de services de télécommunications par satellites.
- Wilinght system, leader mondial dans son domaine et fournisseur de la NASA vient de signer une convention avec le CNRS et Avignon Université pour promouvoir la recherche, les études, la conception et la fabrication de composants dédiés aux optiques à haute performance.
- La startup d’e-commerce Wizishop a signé un partenariat avec Google, permettant à ses 250 000 utilisateurs de simplifier leurs démarches publicitaires.
Enfin, l’arrivée des fêtes est l’occasion de mettre en lumière Blachère illumination, une PME familiale présente dans 90 pays, qui compte 28 filiales dans le monde, 400 employés et réalise plus de 50 millions d’euros de chiffre d’affaires.