Si vous avez le temps Hebdo

Cette semaine, risingSUD vous propose des pistes de réflexions sur l’Intelligence Artificielle (IA), l’entrepreneuriat et l’environnement.

On commence avec deux articles de The Conversation France portant sur l’IA.

  • Dans le premier article mettant en perspective le deep learning et l’intelligence humaine, on apprend que les réseaux de neurones qui forment l’IA ont de nombreuses limites et peuvent  être davantage considérés comme des “super-automatismes” que “comme des intelligences”.
  • Ce deuxième papier pose la question de l’égalité homme-femme dans le monde de l’IA, et explique les bénéfices associés à cette parité dans les équipes de développement de l’IA.

On continue avec trois articles mettant en avant la protection de l’environnement.

Entre mythes et conseils, ces papiers s’attardent sur la création et le développement d’entreprises.

  • Dans une interview accordée à Maddyness, le CEO de la startup Imagino, Stéphane DEHOCHE, donne sept conseils pour créer l’entreprise de ses rêves.
  • “Trouver l’idée parfaite”, “renverser les pratiques d’hier”…  Le théoricien de l’entreprise Alex OSTERWALDER, décortique cinq mythes qui pourraient empêcher de transformer une idée en business.
  • Après avoir levé 2 millions d’euros avec Mobidys, sa cofondatrice Marion Berthaut explique comment se préparer, bien négocier et réussir une levée de fonds.