risingSUD vous propose des réflexions et conseils repérés dans la presse ces deux dernières semaines.
On commence avec le lancement d’un nouvel accélérateur de startups spécialisées dans les neurosciences. Baptisé “Medtech Generator & Accelerator”, il mettra en relation les entreprises accompagnées avec 1800 experts et 60 plateformes technologiques. L’objectif : 250 millions d’euros de levées de fonds et 500 emplois créés d’ici 2026.
On enchaîne avec une série de réflexions sur l’engagement environnemental des entreprises :
- Selon Bpifrance, l’écosystème numérique mondial représente entre 6 et 10% de la consommation d’électricité de la planète. Il est donc important de réduire l’impact environnemental de ce secteur, notamment en prolongeant la durée de vie des appareils électroniques, ou encore en limitant l’impact des datacenters.
- D’après un sondage Yougov, les consommateurs sont de plus en plus regardant sur les sujets environnementaux, et un français sur trois trouve que les entreprises du secteur tech ne font pas assez d’efforts pour minimiser leur impact.
- Les salariés sont eux aussi de plus en plus sensibles à ces sujets; d’après une étude de l’institut CSA, à offres équivalentes, 78% des salariés choisiraient de rejoindre une entreprise engagée pour la transition écologique.
- Pour finir sur ce thème, vous pouvez retrouver le témoignage d’un de nos entrepreneurs régionaux, David SUSSMANN, dirigeant de Seafoodia, qui estime qu’une entreprise qui ne s’engage pas en matière de RSE est vouée à disparaître. Il a lui-même d’ailleurs créé une fondation, Pure Ocean, dédiée à la protection de la biodiversité et des écosystèmes marins fragiles.
On termine avec quelques astuces pour les entreprises repérées dans la presse nationale :
- Vous êtes entrepreneur et vous cherchez des idées pour tester vos nouveaux concepts ? Vous trouverez dans cet article des Echos quelques conseils pour expérimenter vos nouvelles idées business main dans la main avec les consommateurs.
- Si vous cherchez à investir sur de nouvelles pépites, vous pouvez consulter cet article de Maddyness pour apprendre à concilier le statut d’entrepreneur avec celui d’investisseur.