Découvrez dans cette rubrique les actualités marquantes de la semaine de nos acteurs régionaux.
On commence avec des contrats et partenariats :
- SKEMA Business School apporte son soutien au 3IA Côte d’Azur, à hauteur d’1 million d’euros par an pour soutenir la recherche et la formation en intelligence artificielle.
- La Communauté d’Agglomération du Pays de Grasse vient de signer un marché global de performance énergétique avec Veolia pour un montant de 500 000 euros. L’accord prévoit, d’ici 2029, une réduction de 71 tonnes d’émissions de C02 et de 12,5% de la consommation d’énergie.
- La French Tech Côte d’Azur et l’association niçoise Entre Head ont signé une convention pour soutenir les chefs d’entreprise en difficulté passagère.
- Le réseau Cap au Nord Entreprendre, qui représente les acteurs économiques de Marseille Nord, vient de signer un partenariat avec la Fondation de France pour lancer un pôle mécénat dans le but d’aider des petits projets à impact.
On poursuit avec des bonnes nouvelles pour notre écosystème :
- Dans le cadre de son objectif d’autosuffisance énergétique, l’Aéroport Marseille Provence a investi 11 millions d’euros dans sa centrale chaud/froid qui lui permettra de gagner 700 tonnes de CO2 par an.
- A Marseille, trois initiatives inclusives émergent pour développer les talents : le campus connecté de Bougainville réservé aux jeunes des quartiers prioritaires, le tiers-lieu La Plateforme qui rassemble notamment une école du numérique et un incubateur, et les fresques géantes du Musée des arts urbains.
- A l’occasion du Smart Port Day, organisé par le Port de Marseille Fos, la CCI Aix-Marseille-Provence et Aix-Marseille Université, 9 actions concrètes ont été présentées pour construire le port du futur parmi lesquelles la production de biométhane ou encore la valorisation des déchets organiques.
- Le Conseil interprofessionnel des vins de Provence a dévoilé son plan stratégique sur trois ans pour les vins rosés de Provence, en priorisant l’œnotourisme et la transition agroécologique. En 10 ans, leur cours moyen a doublé et 40% du volume commercialisé est dédié à l’export.
On termine avec des récompenses et certifications :
- Après avoir créé en 2020 un pôle “tourisme durable”, l’Office de tourisme de Marseille est certifié Iso 20121 pour son événementiel durable ! Marseille devient ainsi la troisième ville française à obtenir cette certification.
- A Paris, le Forum Zéro Carbone a remis le “Prix mobilité 2021” à la Métropole Nice Côte d’Azur pour son projet de prime à la conversion destiné à encourager l’achat de véhicules électriques.