Quelques actualités des acteurs régionaux :
Grâce aux investissements et nouvelles infrastructures développées sur le port de Marseille Fos, celui-ci a pu accueillir le « CMA CGM Benjamin Franklin », le plus grand porte-conteneur reçu jusqu’alors.
L’agence d’attractivité du territoire Aix-Marseille Provence, Provence Promotion, a présenté son plan d’actions 2021. Parmi ses priorités la relocalisation industrielle, la déconcentration des capitales ou encore la migration des talents.
La CCI Aix-Marseille Provence a signé un partenariat avec la Banque de France, GRTgaz et Harmonie Mutuelle.
On continue avec deux annonces de campus innovants :
- L’Epopée, premier village d’innovation éducative de France, ouvre dans les quartiers Nord de Marseille, dans l’ancien siège social de Ricard.
- Jaguar Network a précisé ses intentions concernant le Digital Innovation Hub -Theodora, dont l’ouverture dans le 14e arrondissement de Marseille est prévue en 2024.
Les enjeux environnementaux sont aussi des sujets de préoccupation majeure pour nos acteurs économiques :
- La CCI Aix-Marseille Provence souhaite faire des îles du Frioul un laboratoire de recherche de la ville bioclimatique méditerranéenne.
- La Clef Verte, premier écolabel hôtelier mondial, a fait de Marseille la ville la plus dotée de France avec 9 hôtels labellisés pour leur démarche d’éco-responsabilité.
On termine avec des avancées scientifiques régionales :
- Eurecom, l’école d’ingénieur et centre de recherche de Sophia, est au cœur du projet “Beyond 5G” porté par Thales SIX GTS France et Ericsson France, qui vise à assurer la souveraineté de la France dans les réseaux de télécommunications et à accélérer les applications de la 5G dans l’industrie.
- L’Institut de Physique de Nice expérimente une technologie de communication quantique cryptée permettant un niveau de sécurité inédit sur les échanges numériques.
- L’Institut Fresnel, centre de recherche marseillais, en partenariat avec l’Institut des sciences chimiques de Rennes, ont fabriqué des fibres optiques infrarouges imprimées en 3D qui seront utiles dans le milieu médical et militaire.