Découvrez dans cette rubrique les actualités marquantes de la semaine de nos acteurs régionaux.
On commence avec une nouveauté : à Fréjus, un drone évalue les effets d’un coup de mer sur l’état des digues.
On continue avec des bonnes nouvelles pour notre écosystème :
- Dans le cadre de la décarbonation de ses activités, le Port de Marseille-Fos annonce l’implantation en 2026 de six unités de production d’hydrogène vert, pour un investissement de 750 millions d’euros. Cette installation générera la création de 265 emplois et permettra d’éviter le rejet de 750 000 tonnes de CO2 par an.
- Avec ses 15 câbles sous-marins la reliant à 43 pays et 4,5 milliards d’utilisateurs mobiles, Marseille gagne deux places au classement du cabinet Telegeography et devient le 7ème hub Internet mondial. Avec ses projets de nouveaux câbles qui lui permettront de relier l’Amérique latine, la cité phocéenne ambitionne d’entrer dans le top 5 d’ici deux ans.
- Le Village by CA de Sophia Antipolis accueille un nouveau partenaire-ambassadeur : le groupe Agyca, spécialisé dans la prestation de services en ressources humaines.
- La municipalité d’Antibes Juan-les-Pins a signé une charte visant à maximiser l’économie de proximité et valoriser les entreprises artisanales.
- Selon le Comité Régional du Tourisme, le taux d’occupation moyen des hébergements des stations des Alpes du Sud a atteint 75% pendant les vacances de Noël, il n’était que de 20% à la même période l’an dernier.
On poursuit avec des projets en cours :
- D’un montant de 4,2 millions d’euros, le chantier d’extension de la pépinière d’entrepreneurs Créativa, labellisée ‘Bâtiment durable méditerranéen’, avance à grands pas avec une fin des travaux prévue en mai 2022.
- Dans le cadre de sa gigantesque opération de rénovation urbaine prévue pour 2028, Euroméditerranée va transformer l’ancienne gare ferroviaire du Canet en une immense coulée verte d’1,5 kilomètres. Le projet prévoit également la construction de près de 3000 logements.
- On termine avec un focus sur l’association Le QG des éco-acteurs qui rassemble 25 structures locales de l’économie sociale et solidaire. A Marseille, 11% des entreprises exercent dans le secteur de l’ESS.