Découvrez dans cette rubrique les actualités marquantes de nos acteurs régionaux.
On commence avec le BIG TOUR de Bpifrance, un tour de France des initiatives dans les territoires, qui a fait plusieurs escales en région : d’abord à La Londe-les-Maures puis à Nice pour finir sa tournée à Savines-le-Lac le 20 août dernier.
Les acteurs régionaux se mobilisent pour une relance verte :
- Les initiatives se multiplient pour lutter contre la pollution du transport maritime à Marseille. Hervé MARTEL, Président du Directoire du Port de Marseille-Fos, estime que d’ici 2025 “plus de la moitié des navires seront branchés à quai et près d’un tiers fonctionneront au GNL, réduisant de 80 % les escales polluantes”.
- La Commune de Sisteron et la Banque des Territoires ont signé une convention de co-financement d’une étude de faisabilité pour la construction d’un datacenter de proximité “green”.
- La Commune de Lazer dans les Hautes-Alpes accueillera la première centrale photovoltaïque flottante sur une retenue d’eau de la centrale hydroélectrique au printemps prochain. Une première en France.
- L’Association pour la Plaisance Eco-Responsable, financée par les industriels du secteur, propose une solution pour recycler les navires en fin de vie.
Les acteurs régionaux préparent l’avenir :
- Dans un entretien, Pierre JOUBERT, Directeur Général de Région Sud Investissement revient sur l’impact de la crise sur l’activité du fonds d’investissement de la Région, et les perspectives dans un contexte de hausse de l’attractivité de la région tant pour les investisseurs que pour les entreprises requérant des financements.
- L’incubateur Az’Up, spécialisée dans l’économie sociale et solidaire, fondé par la French Tech Côte d’Azur, Inter-Made et Veolia, recrute une nouvelle promotion pour sa couveuse.
- Le fonds InvESS’t Provence-Alpes-Côte d’Azur initié par la CRESS réalise sa première opération auprès de l’entreprise de l’ESS Sophia Méditerranée.
- The Camp fait évoluer son offre pour mieux prendre en compte les besoins de ses clients, notamment par le développement de produits et outils d’intelligence collective en format numérique afin d’animer des groupes.
On finit avec l’entretien d’Alain LACROIX, Président de Région Sud Investissement, faisant le compte des atouts de la région “loin d’être neutres en terme d’attractivité” et envisage la région Sud comme une nouvelle Californie, combinant à la fois environnement, qualité de vie et performance.