Découvrez dans cette rubrique les actualités marquantes de nos acteurs régionaux.
On commence avec des bonnes nouvelles économiques :
- Le plan de relance de la filière de l’amande porte ses fruits ! En région, 500 hectares ont été plantés depuis deux ans, 200 hectares seront plantés d’ici 2022 et un projet de casserie va bientôt voir le jour.
- Après l’amande, la truffe ! La Ville de Grasse souhaite se lancer dans la production de la truffe et plus de 500 hectares de terre exploitable ont été identifiés.
- Cannes est élue « meilleure destination des festivals et événements d’Europe » aux World Travel Awards 2021, elle devance ainsi Londres, Barcelone et Munich.
On poursuit avec des projets régionaux innovants :
- L’aéroport de Nice-Côte d’Azur s’est associé avec ses homologues italiens (Rome, Venise, Bologne) pour la création d’une entreprise de conception, construction et gestion d’un réseau de vertiports. L’aéroport s’est fixé comme objectif d’accueillir des taxis volants dès 2024.
- L’Office Métropolitain du Tourisme et des Congrès de Marseille a récemment dévoilé le plan touristique pour 2022 et 2023 dans la région marseillaise. Ce plan innovant prévoit une centaine d’actions et initiatives dont la création d’un laboratoire de l’innovation touristique (LAB M), un accueil virtuel de la Joconde ou encore six matchs de la Coupe du monde de rugby.
- Startway, l’un des plus grands centres de coworking azuréens a été inauguré à Nice. Cet espace de 2400 m2 comprend 300 postes de travail et s’inscrit dans le projet de transformation du quartier de la gare de Nice en quartier d’affaires et d’innovation.
On enchaîne avec des partenariats :
- Le CNRS et la Communauté d’Agglomération Sophia Antipolis ont signé une convention en faveur de l’attractivité du territoire. Par ailleurs, un pôle de l’innovation de 9000m² devrait voir le jour à Sophia Antipolis d’ici 2024.
- L’Incubateur Belle de Mai et la SATT Sud-Est prévoient de s’associer systématiquement sur chaque projet issu de la recherche et en lien avec le numérique.
On termine avec l’Institut Régional des Chefs d’Entreprise (IRCE) qui a présenté son programme « développer son entreprise », d’une durée de 6 mois à destination des dirigeants. En 20 ans, l’Institut aixois a accompagné 1600 TPE et PME régionales.