Aix-Marseille-Provence inspire 20 leaders économiques internationaux

Non classé

risingSUD ET PROVENCE PROMOTION ACCUEILLENT SUR LE TERRITOIRE 20 JEUNES LEADERS ÉCONOMIQUES INTERNATIONAUX VENUS DE 15 PAYS DU 20 AU 23 SEPTEMBRE PROCHAINS

À la pointe de l’innovation technologique, sociétale, économique et environnementale, ils consacreront trois jours à la découverte de nos grands projets innovants d’envergure internationale et à collaborer avec des acteurs économiques, académiques et sociétaux locaux.

L’occasion est donnée aux acteurs de l’innovation et du développement économique et aux grandes composantes de l’aire urbaine d’Aix-Marseille-Provence – Port, Aéroport et Ecocité d’Euroméditerranée, Aix-Marseille French Tech – de présenter leurs visions et leurs stratégies, qui innovent et développent dès aujourd’hui des solutions pour contribuer demain à un développement humain équilibré.

Ils et elles sont entrepreneurs, directeurs de fonds d’investissements, de banques d’affaires, journalistes ou scientifiques et sont reconnus mondialement dans des domaines aussi variés que la génomique, le luxe, le développement durable, les neurotechnologies ou les fintech.

Tous sont actifs dans certains des domaines les plus passionnants et dynamiques d’aujourd’hui et de demain, de l’économie circulaire à la gouvernance numérique. Leur dénominateur commun est le désir de contribuer de manière entrepreneuriale à l’intérêt public mondial.

Experts reconnus mondialement dans leurs domaines, ils représentent une source d’inspiration par leurs réalisations et leurs solutions novatrices, en travaillant pour contribuer à apporter des changements positifs dans le monde.

Nombre d’entre eux appartiennent à la prestigieuse communauté des Young Global Leaders du Forum Economique Mondial (Davos), auxquels viennent s’ajouter d’autres communautés du Forum de Davos comme les Technology Pioneers et les Global Future Council, mais également des membres des European Young Leaders, de JLabs, du MIT TR35, du Galen Growth Asia ou encore du Woman Leadership Board de la Harvard Kennedy School for Government et de Forbes 30 under 30.

Avec les acteurs sociétaux et économiques de notre région, ils échangeront et partageront leurs expériences sur les thématiques de demain telles que la mobilité intelligente, les grands enjeux environnementaux, la croissance inclusive, la tech4good, l’innovation politique et sociétale ou l’utilisation de l’intelligence artificielle en santé.

C’est une chance unique pour notre territoire de les accueillir, de leur faire découvrir les grands enjeux méditerranéens (la transition énergétique, la mer et la façade méditerranéenne, l’attractivité et l’ancrage de talents, la transformation numérique industrielle…) et les nombreux atouts et opportunités d’investissement du territoire.

L’occasion également de présenter les engagements du territoire en matière énergétique et environnementale, la bataille régionale contre le réchauffement climatique qui s’inscrivent dans le plan climat régional UNE COP D’AVANCE. La Région Sud a fixé des objectifs ambitieux : préserver la
biodiversité et les milieux terrestres à travers le plan 0 plastique à 2030, une région neutre en carbone d’ici 2050, la réduction de 25 % des émissions de CO2 issues des transports et de l’industrie d’ici 2025, un investissement massif dans les énergies renouvelables, le plan escale 0 fumée dédié à l’électrification des navires à quai dans les ports de Marseille, Toulon et Nice (30 millions d’euros prévus).

Plusieurs temps forts sur-mesure ont été organisés pour créer une émulation avec les acteurs économiques du territoire et générer de la valeur à travers des investissements et de l’implantation économique et sociale dans notre région.

risingSUD et Provence Promotion leur proposeront un programme de 3 jours qui leur permettra de découvrir des lieux d’innovation (thecamp, la Cité de l’Innovation et des Savoirs), de rencontrer des entrepreneurs de La FrenchTech, mais aussi des acteurs de la vie économique et sociale de nos quartiers grâce aux lauréats de The Choice (UPE13), le Port, l’aéroport et Euroméditerranée, de visiter la Tour La Marseillaise au coeur du quartier affaires Euroméditerranée, échanger avec des médaillés olympiques s’entraînant dans notre région en assistant à la finale de la Sail GP, évènement sportif mondial, et découvrir notre culture et l’art de vivre provençal en 2019.

Pour consulter le communiqué de presse dédié à l’événement

Contact : Anne-Charlotte DEBARBIEUX, Investment Senior Project Manager, risingSUD