Filière d’excellence Industries du Futur

Inventons l’industrie de demain pour une région compétitive et durable

Industries du Futur : une filière industrielle à haute valeur ajoutée et compétitive, tournée vers les enjeux de demain.

Industries du Futur, Industrie 4.0, l’avenir d’une filière orientée sur les solutions industrielles.

La complémentarité de nos entreprises est une richesse pour développer les technologies de pointe de demain. L’intégration de ces technologies permet le déploiement d’une industrie compétitive au service de l’homme et de l’environnement.

 

Objectif : faire de la filière Industries du Futur, une référence en termes de développement économique durable et harmonieux pour conquérir les marchés internationaux.

Cette filière repose sur 4 objectifs fondamentaux :

  • une dynamique regroupant les grandes filières industrielles traditionnelles (chimie, aéronautique, agroalimentaire, etc), autour d’un objectif : la reconquête industrielle.
  • une cible atteignable en combinant l’agilité des petites entreprises aux ressources des leaders internationaux, de tous secteurs d’activités, implantés sur le territoire.
  • une organisation au travers de 3 Hubs d’excellence régionaux : Henri Fabre, System Factory et Piicto.
  • une aptitude commune, propre à prendre en compte de manière forte les aspects sociétaux, environnementaux et de formation, dans les nouveaux projets industriels.
page idf7
page idf4
page idf10

Les chiffres clés de la filière

La force d’une filière économique historiquement puissante dans la région, alliée à une volonté stratégique et politique marquée de reconquête industrielle, au bénéfice de notre indépendance retrouvée. Une filière aujourd’hui puissante, et à la veille d’inventer l’industrie 4.0 qui s’inscrira dans un avenir durable !

1 800
entreprises industrielles
de + de 10 salariés

5 %
d’entreprises industrielles
sur le total des entreprises régionales

+ de 155 000
emplois directs dans l’industrie,
et 400 000 en y ajoutant les emplois indirects

2 600
créations d’entreprises
industrielles en région,
chaque année

Poids économique
de l’industrie en région :
17 Md€
(11 % du total de l’économie régionale)

8 territoires d’industrie
sélectionnés en Région Sud (les territoires à plus forte dimension industrielle)

Les innovations dans les Industries du Futur

Les pôles de compétitivité, les clusters, réseaux, associations et les territoires French Fab, sont de véritables spécialistes de leurs sujets. Animateurs incontournables de leurs réseaux en région Sud, en France et dans le monde, ils sauront vous conseiller.

Pôle de Compétitivité : Le Pôle Solutions Communicantes Sécurisées – SCS est l’écosystème européen leader sur les technologies de la microélectronique, internet des objets, sécurité numérique, intelligence artificielle et big data. Le Pôle regroupe un écosystème de plus de 320 acteurs industriels, grands groupes, PMEs et startups, des laboratoires de recherche et universités leaders dans leurs domaines.

Pôle SCS | Écosystème Européen Numérique Leader

polescsLogo
CapenergiesLogo

Pôle de Compétitivité : Capenergies est positionné sur le développement et le déploiement de systèmes énergétiques permettant de fournir des solutions concrètes au nécessaire remplacement des énergies fossiles. Capenergies travaille sur 9 domaines énergétiques : la maîtrise de la demande en énergie, le solaire, l’éolien, l’hydraulique, les énergies marines et la géothermie, la biomasse et les bioénergies, l’hydrogène et le stockage de l’énergie, le couplage et l’intégration des systèmes énergétiques, la fission et la fusion.

Pôle de Compétitivité – Capenergies

Pôle de Compétitivité : Security and Aerospace actors for the Future of Earth – SAFE réunit les acteurs de la sécurité et de l’aérospatial. Le cœur d’activité de SAFE Cluster est d’imaginer et construire collectivement des solutions innovantes pour la sécurité des populations et de l’environnement. L’ambition est de devenir à terme le réseau européen des solutions de sécurité.

Safe Cluster

SafeClusterLogo
polemerLogo

Pôle de Compétitivité : l’ambition du Pôle Mer Méditerranée est de développer durablement l’économie maritime et littorale sur le bassin méditerranéen et dans le monde en faisant émerger des projets innovants et en accompagnant le développement des entreprises. En région Sud, le Pôle fédère autour de thématiques maritimes et littorales à forts enjeux sécuritaires et durables, les acteurs scientifiques et économiques.

Pôle Mer Méditerranée

Pôle de Compétitivité : Innov’Alliance soutient l’innovation et la croissance des entreprises en faveur d’une agriculture plus durable et plus technologique, des procédés de production agricole plus vertueux, des produits au fort pouvoir sensoriel, sûrs et respectueux de l’environnement.

Innov’Alliance – Alimentation | Bien-être | Naturalité

innovallianceLogo
OptitecLogo

Pôle de Compétitivité : Optitec est dédié aux deep tech en photonique et imagerie. Ce pôle anime un écosystème de 220 acteurs, composé d’industriels, d’établissements de recherche et d’organismes de formation. Son ambition : favoriser et accompagner les innovations de rupture, sources de création de richesse et d’emplois.

Optitec

Logo Aqua Valley

Le pôle Aqua-Valley accompagne le développement économique de la filière régionale de l’eau pour répondre aux enjeux sanitaires, sociaux, économiques et environnementaux des territoires. La finalité des actions du pôle vise le soutien à la croissance et à l’emploi des entreprises.

Aqua-Valley

La French Fab, incarne les entreprises, acteurs économiques, institutions et sites industriels situés en France qui se reconnaissent dans la volonté de développer industriel français :

  • accélérer la transformation de l’industrie en France (Industries du Futur)
  • mettre en réseau les énergies des acteurs industriels
  • donner de la visibilité et une fierté aux acteurs qui font l’industrie française en France comme à l’étranger
  • incarner le futur prospère et l’attractivité des métiers qui la composent (de la formation à l’emploi)
  • informer sur l’offre d’accompagnement public pour les activités industrielles.

La French Fab

frenchfablogo
NovachimLogo

Cluster : Novachim accompagne individuellement ou collectivement les entreprises de la filière régionale Chimie & Matériaux dans leur développement économique en particulier au travers de l’innovation, en favorisant les liens entre l’industrie et la recherche académique. Novachim est un réseau qui fédère aujourd’hui plus de 190 entreprises et près de 50 équipes de recherche.

Novachim au service du futur l’alchimie de l’innovation

Les nombreux acteurs réunis au sein de l’Opération d’Intérêt Régional Industries du Futur participent à l’émergence de projets d’envergure sur les territoires de la région.

 

Parmi les principaux projets en cours :

Projet Plan Dirigeables : un plan d’envergure unique de la filière Dirigeables de demain, regroupant 5 programmes industriels, au sein d’un même lieu : Airship Village, à Istres (13).

5 programmes complets à des fins d’exploitations différenciées :

  • Stratobus, missions géostationnaires à 20 kms d’altitude
  • LCA 60T, transport de charges lourdes, jusqu’à 60 T, à 120 km/h
  • Aerolifter, dirigeable filoguidé aérogrue, bois, débusquage, BTP
  • A-N 20.000, Dirigeable multi missions, de 6 à 12 T, surveillance, BTP
  • Drone, drone dirigeable CU 70 kg, surveillance, BTP
dirigeablesphoto

Les lieux emblématiques

Outre la richesse des pôles de compétitivité, clusters, et autres projets d’envergure des territoires, d’autres acteurs et lieux importants viennent enrichir le développement économique et l’innovation liée à cette thématique :

Team Henri Fabre : sur un territoire de 150 hectares organisés pour la performance industrielle ce projet doit permettre l’émergence d’un centre de référence mondiale autour de l’expertise clé : Mécanique, Matériaux et Procédés du futur. A travers ce projet à forte envergure, ces acteurs souhaitent développer de nouveaux procédés de production et de robotisation, la construction d’une offre globale de services pour l’usine étendue de demain et la mutation de l’outil industriel en construisant un nouveau modèle.

Projet Henri Fabre

henrifabrelogo
systemfactorylogo

System Factory : centre opérationnel, data center, outils de conception et d’intégration, de plateformes de tests en environnement réel maritimes ou aériens, proposant une offre de services pour le développement des systèmes complexes. Le projet est composé d’une plateforme disposant d’une expertise logicielle et système, il est porté par TVT Innovation, en coopération avec le Pôle Mer Méditerranée et SAFE Cluster.

System Factory | Ingénierie | Logiciel | Technopole de la Mer

PIICTO : pôle d’excellence méditerranéen sur les bio industries à travers l’utilisation de la transition énergétique industrielle comme vecteur de mutation vers l’industrie 4.0. Amélioration de schémas organisationnels pour exploiter les synergies énergétiques et la mutualisation de services / unités / produits en contexte industrialo-portuaire.

Piicto

VALHYDATe PIICTO
lacoqueLogo

La Coque : centre d’innovation et de démonstration pour la Smart City Méditerranéenne, la Coque vise à mettre en avant les startups et technologies du territoire. Comprenant un showroom dédié à l’IoT et un auditorium BIM, le lieu est en mesure de présenter de nombreux projets numériques et permet aux visiteurs de donner leur avis sur les technologies exposées, grâce à l’installation d’un système interactif.

La Coque

ITER (International Thermonuclear Experimental Reactor) : un des projets énergétiques les plus ambitieux au monde aujourd’hui. Dans le Sud de la France, 35 pays collaborent à la construction du plus grand Tokamak du monde, un dispositif de fusion magnétique conçu pour prouver la faisabilité de la fusion en tant que source d’énergie à grande échelle et sans carbone basée sur le même principe qui alimente notre Soleil et nos étoiles.

ITER – Une énergie pour notre avenir

iterphoto

Un réseau d’acteurs indispensables à la région Sud

Votre parcours de visite des lieux, acteurs, plateformes, zones d’activités, incontournables des Industries du Futur en région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur.

industries du futur

Les principales entreprises des Industries du Futur

Un écosystème de recherche et d’innovation complet dédié aux Industries du Futur

 

Les leaders des Industries du Futur, présents en région Sud :
De nombreuses entreprises, composent cette filière régionale. Au travers de ces quelques exemples d’entreprises présentes sur nos territoires, repérez vos partenaires potentiels de demain ayant des infrastructures dédiées aux Industries du Futur en région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur : Airbus Helicopters, Air Liquide, ArcelorMittal, Areva, Arkema, Atos, Berthier équipements, CMR Group, CNIM, CS,CSTI, Dassault aviation, ECA Robotics, EDF, Gemalto, Groupe ADF, INEOS, Kem One, Lyondellbasell, Naval Group, Optis, Safran, Schneider, ST, Thales Alenia, Technoplus industrie, Veolia, Weir…

Les Industries du Futur, ils en parlent

« S’implanter à Marseille résulte de la demande de nos clients. Ouverte au monde,
la ville est la meilleure place d’échanges pour les datas en Europe, Afrique et Asie »
Interxion, Data Center, Marseille

interxion logo

« Le choix de la Provence s’est très vite imposé à nous société d’ingénierie industrielle dans le domaine de l’énergie. La diversité des moyens de production (nucléaire, thermique…) a été pour nous l’atout majeur de ce territoire »
Doosan Babcock, Filiale France, Aix en Provence

doosan logo

« En 2015, nous avions choisi de nous implanter à Sophia Antipolis car ici figure indéniablement un écosystème plus que favorable à la recherche et développement dans le domaine de l’électronique embarquée. Aujourd’hui, nos premiers objectifs sont atteints et nous ouvrons un centre plus grand qui va permettre de fédérer toutes les compétences nécessaires pour mener à bien nos recherches quant aux systèmes électroniques d’assistances liés au programme véhicule autonome. »
Bosch, centre de R&D, Sophia Antipolis

BoschLogo

Les grands événements récurrents des Industries du Futur en région

Divers salons et événements créent l’émulation, en région et en proximité immédiate, au sein des collectifs autour des thématiques des Industries du Futur. Parmi ceux-ci :

Forum de l’Industrie de Demain : au niveau national, il existe la Fabrique de l’Avenir, et, en région Sud, l’événement est décliné avec Industries Méditerranée. L’objectif est de raconter clairement ce qu’est l’industrie. De mieux communiquer sur ces métiers pour les rendre attractifs. L’industrie induit en effet des problèmes d’environnement, de bruit, mais elle ne se limite pas à cela. Une filière qui va de l’avant et pour laquelle le numérique et les outils connectés ont tout leur sens.

Date : Non communiquée
Lieu : Marseille, France

Forum Industries Méditerranée

forumindustriesdemain photo
industrialogo

Industria : au fil des éditions, Industria est devenu l’événement de référence qui réunit en un seul et même lieu l’ensemble des acteurs industriels. Ce rassemblement fédère l’ensemble de l’écosystème industriel du territoire. Salon à la fois haute de gamme et convivial, Industria a pour but de promouvoir les savoir-faire industriels, de valoriser l’attractivité des métiers industriels en leur offrant une visibilité optimale.

Date : Non communiquée
Lieu : Cagnes-sur-Mer, France

Forum Industria

Iter Business Forum – IBF : chaque année, ce forum réunit tous les acteurs internationaux du projet. C’est l’occasion unique de nouer des contacts commerciaux dans le cadre du programme ITER et au-delà. L’IBF permet d’en savoir plus sur le statut ITER et les prochaines opportunités commerciales, faciliter les partenariats entre les industries, à l’intérieur et à l’extérieur de l’Europe

Dates : 5-7 avril 2022
Lieu : Palais du Pharo, Marseille

IBF

ibfLogo

Sélection de documents sur la filière

Une grande variété de documents économiques existe à des fins de valorisation de cette filière. Nous vous proposons une sélection de plusieurs d’entre eux, parmi les plus illustratifs, afin de vous permettre de découvrir la richesse de notre écosystème des Industries du Futur :

Plaquette filière

Document communiquant de présentation de la filière, pour utilisation sur tout type d’événement. Document en 4 pages, en français et en anglais

Plaquette filière RH

Document communiquant de présentation des ressources humaines liées à cette filière, pour utilisation sur tout type d’événement. Document en 4 pages, en français et en anglais

Benchmark

Document comparatif de la filière régionale, avec d’autres régions françaises ou étrangères, de taille et/ou secteur d’activité comparables. Document de près de 70 pages, en français

Keynote

Argumentaire de présentation de l’Opération d’Intérêt Régional Industries du Futur, pour une présentation communicante. Document de près de 30 pages, en français et en anglais

Panorama

Document d’état des lieux des Industries du Futur (chiffres clés, tissu d’entreprises, grands donneurs d’ordre, principaux actifs du territoire…). Document de près de 40 pages, en français

Parcours de Visite

Répertoire des principaux lieux totems, incontournables de l’OIR. Ce document illustre certains des lieux parmi les plus emblématiques de cette filière, afin de mieux les repérer, au travers d’un parcours régional virtuel, et formaliser une idée plus précise de certains atouts du territoire. Document de près de 25 pages, en français et en anglais