Filière d’excellence Smart Tech

Smart Tech : the future by region Sud !

IA, IoT, VR, Data Center, cybersécurité,… des technologies développées en région Sud pour s’adapter aux nouveaux usages du mieux vivre ensemble autour des secteurs applicatifs : mobilité, Smart Cities, entertainment, etc.

Objectif : faire de la vie locale une référence en matière de qualité de vie. Nous mettons nos innovations au service d’un monde meilleur de façon à nous positionner comme les champions de la « Tech for Good* ».

Récompensée en mars 2021 du prix de la « Région européenne entreprenante », la région Sud démontre sa stratégie d’innovation, tout en gardant l’objectif de devenir la 1ère Smart Région d’Europe.

Le modèle de la Smart Région représente un dispositif d’accompagnement et des outils d’accélération mis à disposition par la Région Sud, au profit de la filière Smart Tech et de ses acteurs.

*Avoir une approche “Tech For Good”, c’est se préoccuper de l’impact sociétal de l’innovation, de sa capacité à être mise au service de l’humain et des enjeux globaux de nos sociétés.
page smart tech11
page smart tech8
page smart tech9

La filière en quelques chiffres clés

La filière numérique régionale, une filière aux nombreux débouchés marchés transversaux, servant l’enrichissement des autres filières d’excellence de l’économie régionale.

14 Md$
CA numérique régional

22 000
entreprises du numérique

55 000
emplois directs

1ère
région méditerranéenne
en nombre de data centers

3ème
région française
pour les dépôts de brevets

Sophia Antipolis
1ère technopole
IT européenne

+ 1 500
chercheurs
du secteur public

Le secteur de la chimie est associé dans notre région à la filière numérique :

5 500
entreprises de la chimie

+ 28 000
emplois de la chimie

Les innovations dans le domaine des Smart Tech

Les pôles de compétitivité, les clusters, réseaux, associations et les territoires French Tech, sont de véritables spécialistes de leurs sujets. Animateurs incontournables de leurs réseaux en région Sud, en France et dans le monde, ils sauront vous conseiller autant que de besoin !

 

Ils sauront vous proposer un accompagnement et des moyens mutualisés à toutes les étapes de vos projets, depuis la R&D jusqu’à la mise en marché afin de :

  • réduire vos investissements en équipements
  • accéder à des ressources mutualisées
  • tester de nouveaux produits / solutions

Pôle de Compétitivité : le Pôle Solutions Communicantes Sécurisées – SCS est un écosystème européen leader sur les technologies de la microélectronique, internet des objets, sécurité numérique, intelligence artificielle et big data. Le Pôle SCS regroupe un écosystème de plus de 320 acteurs industriels, grands groupes, PMEs et startups, des laboratoires de recherche et universités leaders dans leurs domaines.

Pôle SCS | Écosystème Européen Numérique Leader

polescsLogo
CapenergiesLogo

Pôle de Compétitivité : Capenergies est positionné sur le développement et le déploiement de systèmes énergétiques permettant de fournir des solutions concrètes au nécessaire remplacement des énergies fossiles. Capenergies travaille sur 9 domaines énergétiques : la maîtrise de la demande en énergie, le solaire, l’éolien, l’hydraulique, les énergies marines et la géothermie, la biomasse et les bioénergies, l’hydrogène et le stockage de l’énergie, le couplage et l’intégration des systèmes énergétiques, la fission, la fusion.

Pôle de compétitivité – Capenergies

Pôle de Compétitivité : Optitec est dédié aux deep tech en photonique et imagerie. Ce pôle anime un écosystème de 220 acteurs, composé d’industriels, d’établissements de recherche et d’organismes de formation. Son ambition : favoriser et accompagner les innovations de rupture, sources de création de richesse et d’emplois.

Optitec

OptitecLogo
SafeClusterLogo

Pôle de Compétitivité : SAFE (Security and Aerospace actors for the Future of Earth) réunit les acteurs de la sécurité et de l’aérospatial. Le cœur d’activité de SAFE Cluster est d’imaginer et construire collectivement des solutions innovantes pour la sécurité des populations et de l’environnement. L’ambition est de devenir à terme le réseau européen des solutions de sécurité.

Safe Cluster

Pôle de Compétitivité : Eurobiomed, accélérateur du développement de la filière santé, depuis la recherche fondamentale jusqu’au marché, au bénéfice des patients et de l’économie du sud de la France.

Eurobiomed

EurobiomedLogo

Le pôle Aqua-Valley accompagne le développement économique de la filière régionale de l’eau pour répondre aux enjeux sanitaires, sociaux, économiques et environnementaux des territoires. La finalité des actions du pôle vise le soutien à la croissance et à l’emploi des entreprises.

Aqua-Valley

Logo Aqua Valley
MedinsoftLogo

Cluster : Medinsoft est au service des entreprises de la région Sud pour les accompagner dans leur transformation digitale. Le pôle a la volonté de mettre en œuvre des actions utiles et concrètes pour les entreprises de la région, telles que des veilles économiques, la compréhension des nouvelles technologies et/ou règlementation, la mise en réseau entre startups / TPE / PME / grands comptes / collectivités.

Medinsoft – Cluster du Sud spécialisé dans la transformation digitale

Telecom Valley est le premier réseau d’entreprises dédié à l’animation du numérique sur la Côte d’Azur. Son action s’étend de St Raphaël à Monaco, avec un cœur d’activité à Nice et Sophia Antipolis. L’association se situe au cœur de la dynamique French Tech Côte d’Azur.

Telecom Valley, Animateur de l’écosystème Azuréen du Numérique

TelecomValleyLogo

French Tech : le label français de promotion de l’innovation à l’international, attribué à des territoires métropolitains reconnus pour leur écosystème de startups, ainsi qu’une marque commune utilisable par les entreprises innovantes françaises. La French Tech vise notamment à donner une identité visuelle commune fortes aux startups françaises, ainsi qu’à favoriser l’échange entre elles. La région Sud se voit ainsi porteuse de 4 labels territoriaux.

frenchtech aix marseille 2
frenchtech region sud
toulonfrenchtechlogo
grandeprovencefrenchtechLogo
NovachimLogo

Novachim accompagne individuellement ou collectivement les entreprises de la filière Chimie & Matériaux dans leur développement économique en particulier au travers de l’innovation, en favorisant les liens entre l’industrie et la recherche académique. Novachim est un réseau qui fédère aujourd’hui plus de 190 entreprises et près de 50 équipes de recherche.

Novachim au service du futur – L’alchimie de l’innovation

Les nombreux acteurs réunis au sein de l’Opération d’Intérêt Régional Smart Tech participent à l’émergence de projets d’envergure sur les territoires de la région. Les projets du Smart territoire régional :

page vivre travailler blocetudiants2 copie 1

Projet CCTI : ce centre est un dispositif d’organisation territoriale, associant les collectivités territoriales, l’Université Côte d’Azur et la CCI. Il a pour objectif de promouvoir l’innovation et de valoriser la recherche, en proposant un modèle économique inédit autour de la donnée numérique. C’est un projet de transformation des territoires, destiné à améliorer la qualité de vie des habitants et d’augmenter la durabilité du territoire.

Durée préparatoire du projet : 10 ans (aboutissement 2027).

Projet Demoiselle : l’objectif global de l’expérimentation est de tester un transport collectif et autonome en milieu rural et diffus. Il s’agit de proposer une solution de mobilité innovante, adaptée à un territoire et respectueuse de l’environnement et d’en tester l’adoption et la pérennité, aussi bien en termes d’acceptabilité que de modèle économique.

Projet Demoiselle

page smart tech15
page smart tech16

Projet MUE : le Monitoring Urbain Environnemental est un projet environnemental qui correspond au déploiement d’un réseau expérimental de près de 3 000 capteurs et éléments de réseau sur un territoire de 160 hectares, au sud de la plaine du var (Nice).
Des données environnementales sont collectées (qualité de l’air, bruit, eau et énergie, gestion des déchets…) et traitées pour tester des nouveaux services à destination des habitants, des entreprises et des collectivités.

Le Monitoring Urbain Environnemental

Projet Smart Technopole Marseille Provence H2020 : Ce projet est une opération d’aménagement Smartcity/Smartgrid au cœur du site de la Technopole de Château-Gombert. Un aménagement des espaces publics et création d’une offre immobilière exemplaire au niveau énergique, une vitrine des compétences développées par les laboratoires et start-up technologiques du site. Enfin, une offre de services innovants aux salariés et aux entreprises (mobilité, nouveaux usages urbains, etc).

page smart tech17
AdavecLogo

Projet ADAVEC : basé à Sophia-Antipolis, le projet ADAVEC (Adaptation automatique de Degré d’Autonomie du Véhicule à son Environnement et au Conducteur) a pour objectif de développer un nouveau produit sur le marché du véhicule autonome et connecté afin d’accompagner la transition vers le véhicule de demain.

Projet ADAVEC

Les lieux emblématiques

Outre la richesse des pôles de compétitivité, clusters et autres projets d’envergure des territoires, d’autres acteurs et lieux importants viennent enrichir le développement économique et l’innovation liée à cette thématique :

lacoqueLogo

La Coque : le lieu emblématique du numérique Aix-Marseille French Tech. Ouvert depuis le 27 septembre 2017 pour tout événement d’entreprises et/ou numérique. Ce centre d’innovation et d’événementiel digital de 426 m² avec 5 espaces, est situé en plein cœur du quartier Euroméditerranée, à Marseille.

La Coque Numérique

Marseille Innovation : le plus grand centre européen d’entreprises et d’innovation (CEEI) de la région Sud : 4 pépinières et hôtels d’entreprises pour héberger et accompagner des start-ups et entreprises innovantes en phase de démarrage.
Depuis toujours Marseille Innovation cultive une double ambition : être à la fois accélérateur de croissance et attracteur de talents. Ce sont plus de 125 start-ups qui sont accueillies aujourd’hui.

Marseille Innov

MarseilleInnovationLogo
RSentreprisesLogo

Le réseau des Sud Labs : services et médiation numérique en région Sud : La Région Sud, Provence-Alpes-Côte d’Azur soutient et promeut, dans le cadre de sa stratégie Smart Région, l’innovation et la médiation numérique sur le territoire régional. Plus de 140 Fablabs, living labs, espaces de coworking et espaces de médiation numériques maillent le territoire et permettent aux entreprises, collectivités, associations et citoyens d’accéder à du matériel de pointe (imprimante et scanner 3D, fraiseuse numérique, découpe laser, etc.).

Le réseau des Sud Labs

Maison du Numérique et de l’Innovation : le bâtiment totem du quartier numérique de Toulon (Quartier de la Connaissance et de la Créativité). Avec une surface de près de 7 000 m² répartis sur 7 étages, la Maison du Numérique et de l’Innovation comprend : des salles d’enseignements, un amphithéâtre, une cantine numérique (La Cantine by TVT), un Fablab labellisé MIT, des espaces de coworking, un « accélérateur » de starts up (L’accélérateur by TVT), une pépinière d’entreprises et des services d’accompagnement avec le réseau de partenaires de TVT Innovation (Var Business Angels, 2C Invest, Réseau Entreprendre, Incubateur Est,…).

TVT Innovation

TVTInnovationLogo
SophiaAntipolis photo

Technopole Sophia Antipolis : 1ère technopole IT d’Europe, Sophia Antipolis, initiée en 1969 par le Sénateur Pierre Laffitte, est née autour d’une idée forte : la « fertilisation croisée » entre chercheurs, enseignants et industriels. Devenue une référence mondiale en matière d’innovation, elle compte 2 230 entreprises qui emploient 36 300 personnes issues de 63 nationalités différentes, qui côtoient 4 000 chercheurs et 5 000 étudiants.

Sophia Antipolis

Institut 3 IA : labellisé en avril 2019, la Côte d’Azur et Sophia Antipolis accueillent l’un des quatre Instituts Interdisciplinaires d’Intelligence Artificielle (« 3IA ») nationaux. Le 3IA Côte d’Azur a pour ambition de créer un écosystème innovant, influent au niveau local, national et international, et un pôle d’excellence pour la recherche, l’enseignement et le monde de l’IA.

Intelligence Artificielle – Sophia-Antipolis

3IALogo 2
UCALogo

Smart City Innovation Center : la plateforme technologique Smart City Innovation Center, sera dotée de moyens permettant de matérialiser, à l’échelle industrielle, différents concepts et technologies clés pour les Domaines d’Activités Stratégiques identifiés. Un véritable lieu d’expérimentation, de formation et de démonstration pour la Smart City du futur. Ce socle technologique servira de base à la création d’une « Smart City Simulation », unique en France, alimentée et enrichie par la recherche, les expérimentations et les retours d’expériences de l’éco-vallée Plaine du Var, à Nice.

Smart City Innovation Center

Campus thecamp : un campus disruptif qui met en relation les différents acteurs de l’univers de l’innovation (grands comptes, startups, scientifiques, étudiants, etc.), afin que ceux-ci travaillent au sein d’équipes transculturelles, transectorielles et transgénérationnelles. On y trouve des talents régionaux, nationaux et internationaux, qui émulent la dynamique et l’ambition Smart City régionales et également en lien avec les énergies.

thecamp

thecamp photo
LIALogo

Le Laboratoire Informatique d’Avignon – LIA est un laboratoire de recherche composé d’environ 75 personnes, dont 65 enseignants chercheurs qui travaillent sur trois grandes thématiques de recherche : le Traitement Automatique du Langage Naturel (qu’il soit écrit ou oral), la Recherche Opérationnelle et les Réseaux. Le LIA fait partie du Laboratoire d’excellence (Labex) Brain and Language Research Institute (BLRI) et participe à la fédération de recherche Agorantic.

Laboratoire informatique d’Avignon

Campus Jaguar Network : entreprise emblématique de l’excellence numérique régionale, Jaguar Network a intégré le groupe ILIAD pour y développer l’offre BtoB du groupe en apportant ses expertises en déploiement de réseaux Très Haut Débit, gestion de plateforme Cloud et de data centers.

Le produit et l’offre de services qui seront déployés nécessitent des investissements massifs et la création d’un nouveau site sous forme de campus pour :

  • assurer la montée en compétences numérique des 500 techniciens à recruter sur le territoire par la création d’un centre de formation
  • contribuer à l’aménagement du territoire en aménageant un campus de 16 000 m2 au cœur de quartiers marseillais, en cours de requalification
  • sédentariser sur le territoire de la région Sud le développement national d’une offre portée par un leader du numérique (ILIAD)

 

Jaguar Network

JaguarNetworkLogo

Un réseau d’acteurs indispensables à la région Sud

Votre parcours de visite des lieux, acteurs, plateformes, zones d’activités,…, incontournables des Smart Techs en région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur.

carto paca smarttech

Les principales entreprises de la Smart Tech

Un écosystème de recherche et d’innovation complet dédié à la Smart Tech

Les leaders et pépites de la Smart Tech, présents en région Sud :
De nombreuses entreprises, composent cette filière innovante régionale. Au travers de ces quelques exemples d’entreprises présentes sur nos territoires, repérez vos partenaires potentiels de demain : Amadeus, Arkema, Bertin, CMA CGM, Gemalto, HP, Ineos, IBM, Jaguar Network, Kem One, Life augmented, Lyondellbasell, Naval Group, NXP, Ocapost, OT Morpho, Orange, Sanofi, Solvay, Schneider, Thales, Total…

Mais aussi, parmi les autres entreprises on trouve : Anticafé, Bosch, Cisco, Huawei, Iliad , Inside secure, INXN, Manuvo, Traxens, Veolia, Vinci, Vulog, et bien d’autres…

La Smart Tech, ils en parlent !

« Venir à Sophia-Antipolis a été une opportunité car il existait déjà une équipe en place (celle de la division logiciel embarqué d’Intel) mais cela a été un vrai choix dans la mesure où nous avons choisi de rester sur la technopole alors que nous aurions pu regrouper les équipes sur nos autres sites. Ainsi nous avons pu profiter de l’écosystème local, constitué de laboratoires, de startups sans oublier l’approche smart city du territoire. Si des liens ont déjà été tissés avec Eurecom, l’INRIA et l’Université Nice Sophia Antipolis sont des interlocuteurs avec lesquels Renault Software Labs compte bien développer un dialogue, surtout si nous voulons avoir des parcours de formation intéressants. Côté startups, nous avons déjà rencontré certaines des pépites locales. »
Alexandre Corjon – Président de Renault Software Labs & Vice-Président Alliance Global, Toulouse

renault-software-logo
toyotalogo

« Nous avons cherché un nouvel environnement en Europe afin de développer nos recherches, trouver les meilleurs designers et créer un cadre propice afin de stimuler et développer les sens artistiques de nos stylistes. Nous sommes convaincus d’être ici à Sophia Antipolis au coeur du développement de technologies de pointe. C’est pourquoi nous avons choisi cette région pour y transférer notre Centre de Design. »
Akihiro Wada – Vice-Président, Toyota Motor Corporation, Sophia Antipolis

« Il faut continuer à attirer d’autres entreprises à Marseille et pas uniquement dans l’informatique” pour que Marseille s’impose face à ses concurrents nationaux et internationaux. »
Rodolphe Saadé, PDG de CMA CGM, Marseille

CMALogo
interxion logo

« S’implanter à Marseille résulte de la demande de nos clients. Ouverte au monde, la ville est la meilleure place d’échanges pour les datas en Europe, Afrique et Asie. »
Fabrice Coquio, Président d’Interxion, data center, Marseille

« Participer au Japan Business Starter, organisé par la Région Sud, est stratégique pour NAWATechnologies, car de nombreuses entreprises japonaises travaillent dans le secteur des véhicules électriques. »
Pascal Boulanger, Founder – COO/CTO – Chairman of the Board NAWATechnologies, Aix-en-Provence

Pascal-carre

Augustin Mallet, Co-fondateur de Nosoft, nous explique son choix d’implantation en région Sud, au sein de la filière d’excellence ”Smart Tech” :

Les grands événements récurrents de la Smart Tech en région Sud

Divers salons et événements créent l’émulation, en région et en proximité immédiate, au sein des collectifs autour des thématiques de la Smart Tech. Nous retenons 3 rendez-vous incontournables autour de cette thématique :

Go Entrepreneurs : rendez-vous incontournable dédié à l’entrepreneuriat, Go Entrepreneurs remplace le Salon des Entrepreneurs dans une version 100 % digitale, avec de nouveaux formats, une expérience plus immersive et plus connectée ainsi que 8 studios TV pour retransmettre en direct les masterclasses, tables-rondes, keynotes…

Go Entrepreneurs
Dates : 9 – 10 juin 2021
Lieu : En ligne

goentrepreneursLogo
sophiaLogo

SOPH.IA SUMMIT : ce colloque international présente les avancées récentes dans le domaine de l’Intelligence Artificielle et de ses applications.

SOPHI.A Summit
Dates : 17 – 19 novembre 2021
Lieu : En ligne

Innovative City Convention : lieu de rencontres et « think tank » de la ville intelligente et durable. Il abordera des thèmes fondamentaux au travers des témoignages et d’expertises d’acteurs internationaux. Des intervenants de la sphère publique et privée témoigneront de leurs expériences pour continuer à progresser ensemble dans la transition « Smart City » des quartiers, des villes, des villages, des métropoles, ou des zones d’activités.

Innovation World Cup at Innovative City in Nice
Date : Non communiquée
Lieu : Nice, France

cityconventionLogo

Sélection de documents sur la filière

Une grande variété de documents économiques existe à des fins de valorisation de cette filière. Nous vous proposons une sélection de plusieurs d’entre eux, parmi les plus illustratifs, afin de vous permettre de découvrir la richesse de notre écosystème de santé régional :

Plaquette filière

Document communiquant de présentation de la filière, pour utilisation sur tout type d’événement. Document en 4 pages, en français et en anglais.

Plaquette filière RH

Document communiquant de présentation des ressources humaines liées à cette filière, pour utilisation sur tout type d’événement. Document en 4 pages, en français et en anglais.

Panorama

Document d’état des lieux de la filière Smart Tech (chiffres clés, tissu d’entreprises, grands donneurs d’ordre, principaux actifs du territoire …). Document de plus de 115 pages, en français

img Benchmark Smart Tech

Benchmark

Document comparatif de la filière régionale, avec d’autres régions françaises ou étrangères, de taille et/ou secteur d’activité comparables. Document de plus de 90 pages, en français.

Keynote

Argumentaire de présentation de l’Opération d’Intérêt Régional Smart Tech, pour une présentation communicante. Document de plus de 45 pages, en français et en anglais.

Parcours de Visite

Répertoire des principaux lieux totems, incontournables et/ou emblématiques de l’OIR. Ce document illustre certains des lieux parmi les plus emblématiques de cette filière, afin de mieux les repérer, au travers d’un parcours régional virtuel, et formaliser une idée plus précise de certains atouts du territoire. Document de plus de 30 pages, en français et en anglais.

Podcast Innovation

Sujet : l’impression 3D

Intervenants :

  • Stéphane MAGANA, DG de Team Henri Fabre et PDG d’Innovsys
  • Florent CARRASCO, Fondateur de la Ferme 3D
  • Céline SOULIERS, Directrice de l’incubateur Belle de Mai
  • Stéphane MALAUSSENA, Co-fondateur & PDG de Volumic 3D

Podcast Innovation

Sujet : le chemin de la donnée (câbles sous-marins, datacenters et cybersécurité)

Intervenants :

  • Etienne Robert, Directeur Sud-Est d’Orange Business Services
  • Fabrice Coquio, Président d’Interxion
  • Luc d’Urso, PDG du groupe Atempo-Wooxo
  • Olivier Chavrier, DG du Pôle SCS