Filière d’excellence Tourisme et Industries Créatives

Tourisme et Industries Créatives : une région leader, au croisement de la culture, du tourisme et du numérique

Les atouts de cette filière sont importants : des destinations connues internationalement, un territoire accessible et connecté, une offre touristique diversifiée, des décors naturels et des conditions météorologiques exceptionnelles, une activité importante de recherche et développement et des formations dans les domaines de l’audiovisuel et du multimédia.

Des territoires créatifs et durables, des villes et villages efficients et accueillants, des patrimoines valorisés et respectés, des tourismes différenciés, un ancrage culturel local puissant, et des croisements évidents entre culture, tourisme et numérique.

Le Grand dessein régional : des thématiques articulées autour du « parcours client », incluant les notions d’expérientielles, de mobilité et de prise en compte de l’environnement. Pour cela 8 thématiques majeures sont développées en région :

  • oenotourisme
  • grands événements et tourisme d’affaires
  • patrimoines
  • musées et galeries d’art
  • valorisation des actifs culturels
  • tourisme de montagne
  • tourisme de découverte économique
  • industries de l’image et du contenu
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La filière en quelques chiffres clés

31 millions
de touristes accueillis en 2018,
dont 9 millions d’étrangers

2e région
pour les nuitées internationales

2e région
pour l’accueil de tournages (30 ha de studios), de l’industrie cinématographique et audiovisuelle

18,9 Mds d’€
CA régional touristique 2018,
soit 13 % du PIB

1 800
manifestations culturelles par an,
380 festivals l’été

3 marques monde :
Provence, Alpes et Côte d’Azur

Les innovations dans le domaine du Tourisme et des Industries Créatives

Les pôles de compétitivité, les clusters français sont de véritables spécialistes incontournables de leurs sujets. Animateurs centraux de leurs réseaux en région Sud, en France et dans le monde, ils sauront vous recevoir et vous conseiller dans tous vos projets !

Le Pôle ICP – Industries Culturelles et Patrimoines compte 69 structures membres qui œuvrent pour la conservation, la restauration et la valorisation des domaines de la culture, du design et des patrimoines bâti, matériel, naturel, et immatériel. En 2015, le Pôle ouvre Archeomed®, son lieu d’accueil d’entreprises. Aujourd’hui 19 entreprises membres du Pôle en sont résidentes.

Pôle Culture et Patrimoines

PICAlogo
logo provence events

Le cluster PCE – Provence Cote d’Azur Events – Tourisme d’Affaires & de Congrès, fédère des professionnels de la filière événementielle. Le but de ce pôle professionnel est de réunir les acteurs de la région et de mener des actions collectives et mutualisées pour gagner des parts de marché, attirer des événements professionnels, créer et maintenir l’emploi dans les filières évènementielles de la région.

Provence Côte d’Azur Events

La Commission Régionale du Film anime et coordonne un réseau de près de 20 commissions du film ou bureaux d’accueil des tournages. Ils ont pour mission de :

  • valoriser le territoire et ses ressources (auteurs, réalisateurs, techniciens, prestataires de services, comédiens, producteurs, lieux de tournage).
  • organiser la présence régionale dans les salons et festivals.
  • observer les ressources humaines et matérielles de la région dans les différents secteurs du cinéma et de l’audiovisuel.
  • proposer des ressources pour l’accompagnement des sociétés de production et des équipes de tournage

Commission régionale du film – Ma Région Sud

commission regionale du film
ArsudLogo

Arsud – Agence Régionale des Arts du Spectacle : propose des parcours complets et structurants aux acteurs culturels régionaux. Véritable porteur des projets culturels territoriaux, Arsud vient concrétiser et valoriser la politique culturelle régionale. Arsud est un partenaire incontournable des professionnels de la culture en région Sud.

Arsud

Le Centre National du Cinéma et de l’Image Animée – CNC favorise la promotion et la diffusion des œuvres auprès d’un large public grâce à un dispositif d’aides spécifiques concernant la diffusion en salles, la diffusion non commerciale et le soutien aux manifestations nationales et internationales.

CNC

CNCLogo
ARL logo

L’Agence Régionale du Livre oriente et accompagne les porteurs de projet auxquels sont proposés gratuitement : des rendez-vous personnalisés, un service d’assistance juridique, un service de conseil en gestion, et un service d’accompagnement à la stratégie numérique. L’Agence organise des modules de formation professionnelle continue et des journées interprofessionnelles visant à faire le point sur une problématique. Elle met en présence les acteurs de la région et établit des liens avec les organismes nationaux de référence.

Agence Régionale du Livre Provence-Alpes-Côte d’Azur

Les nombreux acteurs réunis au sein de l’Opération d’Intérêt Régional Tourisme et Industries Créatives participent à l’émergence de projets d’envergure sur les territoires de la région. Parmi les nombreux projets innovants :

villa supramuros

Villa créative Supramuros – UAPV : création d’un lieu totem pour les industries culturelles et créatives, un tiers-lieu dédié aux croisements entre recherche académique et secteur industriel (recherche dans les différents champs de l’économie créative). Supramuros sera le cœur du Campus des Métiers et Qualifications dédié aux métiers de la culture et du numérique. Un espace localisé sur le site Pasteur. Il abrite : une structure d’accompagnement et d’accélération à la création d’entreprises, une plateforme de formation de l’ISTS (Institut Supérieur des Techniques du Spectacle), le Festival d’Avignon, ainsi qu’un Living Lab.

Supramuros

Studios de la Victorine : mise en œuvre d’une nouvelle stratégie pour les studios de cinéma, avec un objectif de diversification des activités (formation, recherche, production). Le projet est un lieu de vie permettant de mêler l’activité cinématographique et l’accueil du public. Les studios disposent de 10 plateaux allant de 400 à 1 200 m². De nombreux services sont disponibles sur place : ateliers, stockage, terrains extérieurs, magasins, loges, bureaux, parking, restaurant, liaison hélicoptère,… Le site accueille également des prestataires reconnus du secteur du cinéma, proposant des services connexes pouvant répondre à tous les besoins.

Studios de la Victorine

studios victorine
technopolecannes

Technopole de l’Image et de la créativité, Cannes : pôle entrepreneurial réunissant notamment une pépinière, un hôtel d’entreprises, des espaces de coworking. Il est composé de la pépinière d’entreprises CréÀCannes, et s’intègre dans le projet global du technopôle de l’image, comprenant également le campus cannois et une résidence étudiante.

Créa Cannes

Cellule Grands événements – Provence Côte d’Azur Events – PCE : création d’une cellule pour attirer des grands évènements professionnels en région. Une cellule et des services portés par le Cluster Provence Côte d’Azur Events. Il propose de manière impartiale un accompagnement personnalisé lors de votre candidature vers une destination de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. La mise en œuvre d’une task force pour aider votre candidature à être shortlistée ainsi que la mobilisation des acteurs de l’écosystème, politiques et économiques pour une candidature différenciée et performante.

Provence Côte d’Azur Events

PCEphoto
festival avignon logo

Société de valorisation de la marque Festival d’Avignon : le projet vise la création d’une Société de valorisation de la marque mondiale du Festival de théâtre d’Avignon. Les festivals constituent non seulement de grands évènements culturels, mais également des marques touristiques mondiales considérées comme des leviers de développement économique. Les objectifs du projet sont :

  • valoriser l’extraordinaire capital immatériel que constituent les actifs des festivals.
  • développer une stratégie de marque.
  • créer de nouveaux produits et services, notamment en collaboration avec des startups.
  • promouvoir les contenus culturels produits par eux.

Pôle Ludo sportif – Les Orres : projet de développement d’un pôle d’activités toutes saisons, centré sur les activités de montagne comprenant un parc expérientiel, et un accélérateur d’innovation pour les usages de la montagne. Le projet propose de découvrir des sensations procurées par l’ensemble des pratiques sportives disponibles dans l’espace valléen du Pays Serre-Ponçon Ubaye Durance, où se conjuguent sports de montagne, sports aquatiques et sports aériens.

Les Orres

lesorres
campustourismevoyages

Campus du Tourisme et des Voyages : à l’initiative de Voyage Privé, création d’un campus dédié aux métiers du e-tourisme au sein du futur pôle numérique d’Aix-en-Provence, et création des « Tremplins de l’Innovation », premier accélérateur sur les métiers du e-tourisme. Le futur campus numérique de la Constance aura pour fonction de créer de l’emploi, fidéliser, former, stimuler et intégrer.

Notre vision | Voyage Privé Groupe

Les lieux emblématiques

Outre la richesse des pôles de compétitivité, clusters, et autres projets d’envergure des territoires, d’autres acteurs et lieux importants viennent enrichir le développement économique et l’industrie liée à cette thématique :

telomediaLogo

Plateforme Télomédia : ce lieu est une plateforme de production audiovisuelle et numérique. Au sein de l’Université de Toulon, Télomédia est une plateforme de 900 m2 entièrement dévolue à la création, la production et la diffusion d’œuvres audiovisuelles et numériques, ainsi qu’à la formation et la recherche.
Ses principaux atouts résident dans la modularité en quatre espaces indépendants de son plateau de tournage de 370 m2, son couplage à trois espaces de diffusion partagés avec les autres enseignements du campus, ses outils de post-production et son studio virtuel.

Télomédia

Studios et Pôle Média Belle de Mai, Marseille : sur une superficie totale de 23 000 m², le Pôle Média s’est imposé depuis sa création en 2004 comme « Le » lieu privilégié de toutes les activités de l’image, du son, du multimédia en région Sud. Unique en Europe pour sa concentration d’entreprises et d’activités des industries créatives. Une cinquantaine d’entreprises y sont installées, totalisant près de 1 000 emplois. Les Studios de Marseille proposent 4 plateaux de tournages dédiés, d’une surface de 350, 600, 800 et 1 000 m².

Pôle Média – La Friche

polemedia logo
ProvenceStudiosLogo

Provence Studios : 22 hectares entièrement dédiés à l’audiovisuel – Un site unique en Europe – 220 000 m² : piste d’essais, décors extérieurs, 26 000 m² de studios, 4 000 m² d’ateliers et de menuiseries, 2 000 m² de bureaux de production, 900 m² de loges, 750 m² de décors « prêts à tourner ».

Provence Studios

Serre Chevalier Vallée : une vallée authentique dans le département des Hautes-Alpes, au nord des Alpes du Sud, aux confins de l’Italie, entre col du Lautaret et Briançon. Serre Chevalier Vallée s’étend sur 15 km et comprend :

  • une ville : Briançon, labellisée Ville d’Art et d’histoire dont les fortifications Vauban sont inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO,
  • 3 villages phares : Chantemerle, Villeneuve et le Monêtier-les-Bains,
  • 13 hameaux authentiques

Le domaine skiable de Serre Chevalier offre 410 ha balisés et dispose d’une emprise totale de 3 901 ha, ainsi que 250 kilomètres de pistes de ski alpin entre 1 200 et 2 830 mètres d’altitude et de nombreuses et différentes activités été / hiver.

Serre Chevalier

serrechevalierLogo

Un réseau d’acteurs indispensables à la région Sud

Votre parcours de visite des lieux, acteurs, plateformes, zones d’activités,…, incontournables du Tourisme et des Industries Créatives en région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur.

tourisme et industries créatives

Les principales entreprises de la filière Tourisme et Industries Créatives

Un écosystème de recherche et d’innovation complet dédié au Tourisme et aux Industries Créatives.
De nombreuses entreprises, composent cette filière régionale. Au travers de ces quelques exemples d’entreprises présentes sur nos territoires, repérez vos partenaires potentiels de demain ayant des sites touristiques, culturels ou innovants en région Sud :
A-Corros Expertise, Actes Sud, Amadeus, Black et Dark Euphoria, Groupe F, Les Films du Soleil, Provence Studios, Voyage Privé…

Parmi les autres entreprises, de nombreuses PME et startups des territoires, on trouve : BookMYhelo, Egenci, Dreamlines.fr, Gew, Host Maker, iFLY, Vacasa..

Tourisme et Industries Créatives, ils en parlent !

« Les librairies sont essentielles en ce qu’elles peuvent apporter, sur la base d’une offre variée et très diverse disponible sur toutes les plate-formes de téléchargement, la spécificité d’une discrimination positive (prescrire le meilleur) et d’une relation de conseil qui est celle que le lecteur attend de son libraire « de quartier » s’agissant des formats papier. »
Bertrand Py, Actes Sud, Arles

ActesSud
logo_mucem

« Le MuCEM est un musée national, mais il a toujours été pensé comme ancré dans le territoire marseillais, dans cette rénovation de la façade littorale de la ville. Pour moi, MP 2013* a été un « stage accéléré de connaissance du territoire. »
(* MP 2013 : Marseille Provence 2013, capitale Européenne de la Culture)
Jean-François Chougnet, Président du Mucem, Marseille

« A 36 ans, je voulais entreprendre pour contribuer à changer le monde, changer ma région, ma ville (Aix-en-Provence), mon territoire. Pour cela, j’ai réentrepris, j’ai créé, avec quelques amis (…), une entreprise qui s’appelle Voyage Privé.com. »
« En 2011, on s’est demandé comment changer le monde. On a pris 2 décisions : la première, c’est d’associer tous les salariés au capital de l’entreprise (…), la seconde ça a été de lancer 4 initiatives sociétales :

  • Création d’un incubateur sociétal
  • Lancement d’une fondation (de soutien aux enfants des quartiers et de formation par le sport)
  • Lancement d’un projet de territoire fort : reprise d’un club de rugby pour la formation des jeunes
  • Et enfin, la création d’un projet de campus, qui abritera toutes ces initiatives »

« Aujourd’hui, notre transformation économique, on va la réussir, mais on a besoin de transformer notre société. »
Denis Philippon, Président de Voyage Privé, Bpifrance Inno Génération, Aix-en-Provence

VoyagePriveLogo
ProvenceStudiosLogo

« En Provence, nous avons des intermittents et des techniciens audiovisuels confirmés, (…), nous avons une lumière fantastique, des infrastructures routières et aéroportuaires, le TGV, des paysages qui peuvent se prêter à tous les décors naturels, des sites où l’on se croit en Afrique, d’autres sur la Lune. Et à Martigues, ici chez Provence Studios, il y a 26 000 m2 de locaux répartis sur 22 hectares, au bord du Canal de Caronte, plusieurs plateaux de tournage dont un de 2 400 m2 en studio vert, des ateliers de menuiserie, des décors permanents et deux backlots de 18 000 m2 pour les décors extérieurs… Bref, c’est le lieu idéal pour le cinéma. »
Olivier Marchetti, Président de Provence Studios, Martigues

Interview de Jean Tripier, CEO et co-fondateur de FLYR, afin d’en savoir plus sur le marché de l’intention et sur sa vision de l’innovation dans le Tourisme :

Les grands événements récurrents dans le Tourisme et les Industries Créatives en région Sud

Divers salons et événements créent l’émulation, en région et en proximité immédiate, au sein des collectifs autour de la thématique du tourisme. Parmi ceux-ci :

Into Days : les professionnels du tourisme du monde entier se rassemblent, toutes filières confondues, pour relever ensemble les défis de la transformation d’un secteur qui ne cesse de croître et de prendre une place prépondérante dans le développement économique et social des territoires. INTO DAYS met en scène ces acteurs en privilégiant l’approche expérientielle au travers d’univers dédiés autour des grandes thématiques du tourisme.

Date : Non-communiquée
Lieu : Cannes, France

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festivalCannes

Festival de Cannes : le Festival de Cannes est le plus grand festival mondial du film de cinéma. Outre la sélection officielle des films projetés en avant-première, c’est également le plus grand marché mondial du film : producteurs, distributeurs, vendeurs internationaux s’y rencontrent chaque année, durant 10 jours, au mois de mai.

Dates : 6-15 juillet 2021
Lieu : Cannes, France

Festival de Cannes

SIPPA : créé en 2015, le SIPPA (Symposium International des Professionnels des Patrimoines) est le rendez-vous annuel lié aux patrimoines, offrant aux professionnels mais aussi au grand public des moments d’échanges et de partage pour découvrir des innovations, promouvoir des expertises, et débattre de l’évolution des métiers de la culture et des patrimoines.

Dates : 29 septembre – 3 octobre 2021
Lieu : Arles, France

Sippa

logo SIPPA

Sélection de documents sur la filière

Une grande variété de documents économiques existe à des fins de valorisation de cette filière. Nous vous proposons une sélection de plusieurs d’entre eux, afin de vous permettre de découvrir la richesse de notre écosystème du tourisme et des industries créatives :

Plaquette filière

Document communiquant de présentation de la filière, pour utilisation sur tout type d’événement. Document en 4 pages, en français et en anglais.

Panorama

Document d’état des lieux de la filière Smart Tech (chiffres clés, tissu d’entreprises, grands donneurs d’ordre, principaux actifs du territoire …). Document de plus de 115 pages, en français.

Benchmark

Document comparatif de la filière régionale, avec d’autres régions françaises ou étrangères, de taille et/ou secteur d’activité comparables. Document de près de 90 pages, en français

Keynote

Argumentaire de présentation de l’Opération d’Intérêt Régional Tourisme et Industries Créatives, pour une présentation communicante. Document de près de 35 pages, en français et en anglais

Parcours de Visite

Répertoire des principaux lieux totems, incontournables et/ou emblématiques de l’OIR. Ce document illustre certains des lieux parmi les plus emblématiques de cette filière, afin de mieux les repérer, au travers d’un parcours régional virtuel, et formaliser une idée plus précise de certains atouts du territoire. Document de près de 30 pages, en français et en anglais