risingSUD vous propose un petit récapitulatif des informations économiques observées dans la presse ces deux dernières semaines.
Au niveau national
- Alors que le chômage a encore baissé de 0,4% en août, 82 052 entreprises ont été créées le même mois en France, dont 25,9% de sociétés et 74,1% d’entreprises individuelles.
- Par ailleurs, alors que les ETI représentent 3,3% des entreprises mais 23% de l’emploi salarié, elles s’affirment comme les fers de lance de la relance économique. Si elles sont 60% à anticiper une baisse de leur chiffre d’affaires pour 2020, les trois quart d’entre elles s’attendent à un retour à la normale dans les 6 mois à venir.
- Bpifrance poursuit son rôle en première ligne pour soutenir les entreprises face à la crise du Coronavirus comme le détaille son Directeur Général, Nicolas DUFOURCQ
Au niveau régional
- France Invest a annoncé avoir investi 480 millions d’euros auprès des entreprises de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur en 2019.
- De son côté, la CPME Sud a mené une enquête auprès des petites entreprises du territoire, et estime à près de 85% le nombre de PME touchées par la crise en région.
On finit par un état des lieux de différents secteurs d’activité :
- La viticulture se porte bien, notamment dans le Var qui reste le premier producteur mondial du vin rosé malgré la crise. L’exportation des vins de Provence a bondi de 500% en 15 ans.
- Le BTP vit des heures plus difficiles, et s’attend à une période d’activité moins soutenue à cause des retards enregistrés sur les permis de construire.
- Enfin, l’immobilier d’entreprise est lui aussi encore impacté par la crise, à l’image du marché marseillais qui a chuté de 72% par rapport au second semestre 2019.