risingSUD vous propose quelques informations économiques observées dans la presse ces deux dernières semaines.
On commence par une nouvelle encourageante puisque les entreprises ont déjà remboursé plus de 13 milliards d’euros de cotisations non versées durant la première vague de confinement. Pour rappel, 23 milliards d’euros de report de charges ont été cumulés depuis le début d’année.
Autres nouvelles prometteuses avec les dispositifs de soutien aux entreprises qui séduisent les entrepreneurs et portent leurs fruits :
- Portées par la « Team France Export », 130 000 PME exportatrices ont été recensées l’an dernier, soit 3 800 de plus que l’année précédente.
- Les dispositifs publics de soutien à l’innovation connaissent un bon succès auprès des PME innovantes qui plébiscitent notamment le statut de Jeune entreprise innovante ou le crédit d’impôt pour la recherche.
- Un sondage Ipsos révèle que 77% des dirigeants d’entreprises étrangères implantées en France considèrent la France comme un pays attractif, convaincus entre autres par les mesures de soutien mises en place par le Gouvernement.
Enfin, le secteur du e-commerce français connaît un gros succès puisque les boutiques en ligne éditées par le Groupe niçois WiziShop ont enregistré une hausse de 247% de leur chiffre d’affaires en novembre 2020 par rapport à la même période l’an dernier.