risingSUD vous propose quelques informations économiques observées dans la presse ces deux dernières semaines.
On commence avec plusieurs données économiques nationales sur l’année 2020 :
- Premier constat, le nombre de créations de micro-entreprises a atteint un record avec 547.900 nouveaux auto-entrepreneurs; soit 9% de plus qu’en 2019.
- Bpifrance a réalisé une année record en injectant plus de 20 milliards d’euros dans les entreprises françaises. Pour l’année à venir, elle “souhaite déployer au moins 9 milliards d’euros de crédits”.
- L’Institut National de la Propriété Industrielle signe lui aussi un bilan record avec le dépassement des 100 000 marques déposées en un an.
- Avec 130 milliards d’euros souscrits en un an, le PGE a rencontré un réel succès notamment auprès des très petites entreprises, cibles privilégiées de ce dispositif. Il perdurera en 2021 malgré les difficultés actuelles de remboursement.
- Les effets de la crise sanitaire ont été limités sur l’industrie en France. Il y aurait eu 30 relocalisations l’année dernière pour 25 délocalisations selon une étude de l’observatoire Trende.
- Malgré le 2e confinement, la baisse de l’activité a été contenue au dernier trimestre 2020 avec un repli très léger du PIB de 1,3%.
Sur le plan régional :
- Au niveau de l’emploi, selon l’INSEE, 37 000 postes ont été créés au 3e trimestre en région Sud . Cela correspond à une augmentation de 2,0% de l’emploi salarié.
- Le mois de janvier est encourageant pour l’industrie régionale qui rattrape son niveau d’avant-crise avec un taux d’utilisation des capacités de production qui atteint les 80%.