Point de situation Hebdo

risingSUD vous propose quelques informations économiques observées dans la presse ces deux dernières semaines.

Selon une récente étude de la CCI Provence-Alpes-Côte d’Azur, avec 26 300 emplois salariés et un chiffre d’affaires de 3,8 milliards d’euros, le sport a un poids économique comparable à l’industrie chimique et pharmaceutique en région Sud.

On continue avec des nouvelles encourageantes concernant l’emploi :

Le bilan des levées de fonds réalisées par les entreprises tech au premier trimestre 2021 est très positif :

  • Au niveau national, le baromètre réalisé par In Extenso et l’Essec recense un total de 200 levées de fonds pour un montant total d’1,39 milliard d’euros.
  • Avec 82 millions d’euros levés, la région Sud est la deuxième région française à avoir levé le plus de fonds après l’Ile-de-France.

On poursuit avec la récente publication du rapport d’étape du comité de suivi et d’évaluation des mesures de soutien financier aux entreprises :

  • Ce rapport indique que les quatre principales mesures de soutien que sont l’activité partielle, le fonds de solidarité, les PGE et les reports de cotisations sociales mobilisent 206 milliards d’euros à fin mars 2021, soit 9% du PIB.
  • En région, le fonds de solidarité et l’activité partielle représentent respectivement 10,8% et 9,0% des montants cumulés nationaux.

On termine avec plusieurs informations locales :