Point de situation Hebdo

risingSUD vous propose un petit récapitulatif des informations économiques observées dans la presse ces deux dernières semaines.

Alors que le prêt garanti par l’Etat a bénéficié à plus de 519 000 entreprises, 27% d’entre elles l’ont déjà épuisé afin de couvrir leurs charges courantes et de rembourser leurs dettes.

Les déclarations d’embauches en CDI ou CDD ont bondi de 73% au troisième trimestre par rapport au trimestre précédent et ce sont les entreprises de moins de 20 salariés qui ont le plus recruté.

En région, le secteur immobilier continue de souffrir avec des autorisations administratives en baisse de 50%, ce qui force les professionnels à amorcer une dynamique de transition énergétique pour séduire les collectivités.

La situation est également compliquée pour l’immobilier de bureau puisque seulement deux opérations de livraison de bureaux neufs sont prévues l’an prochain à Marseille.

Sur la Côte d’Azur, le secteur touristique a subi la plus grave crise de son histoire avec un manque à gagner de 600 millions d’euros sur la période juillet-août.