Point de situation Hebdo

risingSUD vous propose quelques informations économiques observées dans la presse cette semaine.

On commence avec un dossier du magazine Capital qui met en avant les atouts de la Métropole Aix-Marseille pour créer son entreprise. Parmi les chiffres marquants : 31 158 nouvelles sociétés créées en 2020 (3% de plus qu’en 2019), 800 startups à la French Tech Aix-Marseille ou encore 30 scale-ups au sein de la métropole (entreprises valorisées entre 100 millions et 1 milliard d’euros).

On continue avec de bonnes nouvelles économiques :

Quelques actualités concernant la relance :

  • Un bilan du plan France Relance est sorti la semaine dernière. A ce stade, 624 projets de relocalisation d’activité industrielle ont été retenus, ce qui a déjà permis de créer ou conforter 77 000 emplois dans l’hexagone.
  • Une enveloppe de 1,8 milliard d’euros sur 4 ans est mise à disposition pour faire émerger les champions français et européens du cloud. Financée par l’État, l’Union Européenne et des entreprises privées, elle servira à soutenir la recherche, créer des hubs de données et développer des offres de formation.
  • L’Alliance France Tourisme, qui regroupe les entreprises leaders du secteur, propose une stratégie touristique nationale sur dix ans destinée aux territoires et aux entreprises.
  • Le Capital jeune créateur, projet visant à favoriser l’entrepreneuriat à Marseille prend forme et le Gouvernement a fixé les objectifs suivants : 30 000 jeunes sensibilisés, 3 000 accompagnées dans leurs premières actions 1 000 financés à hauteur de 3 000 euros.

On termine avec des actualités en matière environnementale :