risingSUD vous propose quelques informations économiques observées dans la presse cette semaine.
On commence avec un dossier du magazine Capital qui met en avant les atouts de la Métropole Aix-Marseille pour créer son entreprise. Parmi les chiffres marquants : 31 158 nouvelles sociétés créées en 2020 (3% de plus qu’en 2019), 800 startups à la French Tech Aix-Marseille ou encore 30 scale-ups au sein de la métropole (entreprises valorisées entre 100 millions et 1 milliard d’euros).
On continue avec de bonnes nouvelles économiques :
- Au troisième trimestre, la France a enregistré une croissance du PIB de 3%. Plus important rebond trimestriel depuis 1968, le PIB français frôle dorénavant son niveau d’avant-crise.
- En ce qui concerne l’inflation, elle a augmenté de 0,4 points en octobre et atteint 2,6% sur l’année.
- En région sud, le nombre de demandeurs d’emploi de catégorie A a baissé de 7,2% sur un trimestre et de 9,5% sur 1 an.
Quelques actualités concernant la relance :
- Un bilan du plan France Relance est sorti la semaine dernière. A ce stade, 624 projets de relocalisation d’activité industrielle ont été retenus, ce qui a déjà permis de créer ou conforter 77 000 emplois dans l’hexagone.
- Une enveloppe de 1,8 milliard d’euros sur 4 ans est mise à disposition pour faire émerger les champions français et européens du cloud minha resposta. Financée par l’État, l’Union Européenne et des entreprises privées, elle servira à soutenir la recherche, créer des hubs de données et développer des offres de formation.
- L’Alliance France Tourisme, qui regroupe les entreprises leaders du secteur, propose une stratégie touristique nationale sur dix ans destinée aux territoires et aux entreprises.
- Le Capital jeune créateur, projet visant à favoriser l’entrepreneuriat à Marseille prend forme et le Gouvernement a fixé les objectifs suivants : 30 000 jeunes sensibilisés, 3 000 accompagnées dans leurs premières actions 1 000 financés à hauteur de 3 000 euros.
On termine avec des actualités en matière environnementale :
- Un rapport publié par London & Partners place la France à la 5ème place mondiale en termes d’investissements en capital-risque dans la Climate Tech avec un total de 3,7 milliards de dollars investis depuis 2016.
- Pour soutenir des projets structurants de territoires intelligents et durables, un appel à projet gouvernemental de 30 millions d’euros est ouvert jusqu’au 17 janvier 2022.
- La Stratégie française sur l’énergie et le climat (Sfec) du Ministère de la Transition Ecologique constituera la feuille de route de la France pour atteindre la neutralité carbone en 2050, à cette occasion une première phase de consultation publique est lancée.