risingSUD vous propose quelques informations économiques observées dans la presse cette semaine.
On commence avec l’enquête de la Banque de France régionale Provence-Alpes-Côte d’Azur sur la reprise économique en région Sud : l’industrie a retrouvé son rythme d’avant-crise, le bâtiment est en quasi suractivité et le taux d’export est 20% supérieur à celui du niveau national.
On continue avec de bonnes nouvelles économiques :
- Malgré la crise, la création d’entreprises est particulièrement en vogue : 996 217 créations ont été recensées ces douze derniers mois, un chiffre record.
- Le recours au chômage partiel poursuit sa baisse. Ce sont ainsi 480 000 salariés qui étaient en activité partielle au mois d’août, soit 2,4% des effectifs du privé, contre 600 000 en juillet, selon la direction des statistiques du Ministère du Travail.
- Principalement tirée par la hausse des prix de l’énergie, l’inflation a passé la barre des 2% sur un an en septembre; un pic à 2,75% est attendu pour la fin de l’année. En conséquence, le Gouvernement a annoncé le gel des tarifs réglementés du gaz pour les sept prochains mois ainsi qu’un plafonnement de la hausse des prix de l’électricité à 4 % jusqu’en février 2023.
On enchaîne avec des bilans :
- Selon le Conseil d’analyse économique, le Prêt Garanti par l’Etat (PGE) a eu un impact très positif sur la trésorerie et le niveau des défaillances d’entreprises. Ainsi, en août 2021, le nombre d’entreprises en difficulté était plus bas que lors des quatre mois précédant la crise sanitaire.
- Le fonds de solidarité a pris fin le 30 septembre. Au total, 36,53 milliards d’euros ont été distribués à plus de 2 millions d’entreprises, particulièrement aux TPE et aux entrepreneurs individuels. A noter que, pour remplacer le fonds de solidarité, le dispositif coûts fixes, qui permet l’indemnisation de 90 % des charges fixes non couvertes par des recettes, a été ouvert à toutes les entreprises sans condition d’effectif osterreichische-apotheke.com.
On termine avec les 150 millions d’euros alloués au Programme d’Équipements Prioritaires de Recherche Quantique (PEPR) dans le cadre du Programme d’investissements d’avenir (PIA). Ainsi, les investissements français dans les technologies quantiques s’élèvent à 450 millions d’euros sur les 5 prochaines années.