risingSUD vous propose quelques informations économiques observées dans la presse cette semaine.
On commence avec des bilans :
- Selon le baromètre In Extenso Innovation Croissance et sur les trois premiers trimestres de l’année, les pépites tech françaises ont levé 8,4 milliards d’euros, soit une hausse de 128% par rapport aux trois premiers trimestres 2020. La région sud est la troisième région française en nombre de levées.
- Selon l’Insee, l’emploi salarié privé a progressé de 0,5 % au troisième trimestre, soit la création de 96 100 emplois. Au sens du Bureau international du travail (BIT), le taux de chômage en France au troisième trimestre atteindrait 7,6 %, soit le plus bas depuis l’automne 2008.
On poursuit avec des actualités concernant la relance, en France et en région :
- Dans le cadre du Plan France 2030, Bercy a annoncé le déblocage d’une première tranche de 3,5 milliards d’euros (dont 2,8 milliards de subventions) pour la fin d’année. Ces fonds comprennent 840 millions pour les innovations de rupture, 660 millions pour les bio-médicaments et les dispositifs médicaux innovants ou encore 340 millions pour l’hydrogène vert.
- Toujours dans le cadre du Plan France 2030, l’Etat va lancer des appels à projets pour un montant de 877,5 millions d’euros sur 5 ans afin d’accélérer la recherche dans l’agriculture et l’alimentation de demain.
- L’Etat accorde 2,75 milliards d’euros de subventions exceptionnelles à France compétences, l’organisme chargé de financer l’apprentissage et la formation professionnelle.
- Le Gouvernement a annoncé par ailleurs un plan sur cinq ans de 2 milliards d’euros pour investir dans la formation et le recrutement de spécialistes en intelligence artificielle, avec l’objectif de multiplier par 10 le nombre de deeptech.
- Dans le cadre du plan « Marseille en grand », l’Assemblée nationale a voté une subvention de 32 millions d’euros pour les transports marseillais, notamment pour désenclaver les quartiers nord.
On enchaîne avec les mesures de soutien à destination des entreprises :
- Pour permettre aux entreprises de profiter de la reprise économique, les prêts garantis par l’Etat seront prolongés jusqu’en juin 2022. A ce jour, 691 712 prêts ont été accordés pour un montant de 141 milliards d’euros.
- Le Gouvernement versera dès 2022 une avance de 150 millions d’euros aux industries les plus consommatrices d’électricité qui voient actuellement leur facture énergétique grimper. Les 480 sites industriels concernés relèvent majoritairement de la chimie lourde et des usines métallurgiques.
On termine avec des mesures favorisant la transition énergétique :
- Le Gouvernement et les industriels de l’énergie ont renouvelé pour 2 ans leur contrat de filière à hauteur de 515 millions d’euros. L’objectif est de développer l’innovation et la pré-industrialisation dans les domaines du photovoltaïque, de l’éolien flottant et des réseaux énergétiques.
- Le Sénat a adopté une proposition de loi visant à réduire l’empreinte environnementale du numérique, qui serait responsable de 2% des émissions de gaz à effet de serre en France. Le texte porte sur la consommation énergétique des data centers (qui représenteraient 14% de l’empreinte carbone du numérique), les produits reconditionnés ou encore l’obsolescence logicielle.
- Un plan d’action visant à accélérer le déploiement de l’énergie solaire a été présenté la semaine dernière. Parmi les 10 mesures annoncées : l’objectif de 1000 projets photovoltaïques sur le foncier public d’ici 2025 it-frm.com.