risingSUD vous propose quelques informations économiques observées dans la presse ces deux dernières semaines.
On commence avec un point sur l’industrie en France :
- Selon le baromètre annuel du magazine l’Usine Nouvelle, la France a ouvert plus d’usines qu’elle n’en a fermé en 2021, avec 29 nouveaux sites depuis le 1er janvier.
- Avec la reprise économique, les relocalisations sont en forte hausse. 115 relocalisations ont ainsi été identifiées depuis fin 2019, indique le cabinet Trendeo.
On poursuit avec des actualités concernant les décisions gouvernementales :
- Le Gouvernement a débloqué une enveloppe de 700 millions d’euros pour soutenir les entreprises du secteur de l’industrie touchées par les tensions d’approvisionnement. Cette somme leur sera versée sous forme de prêts remboursables sur 10 ans d’un montant compris entre 50 000 et 5 millions d’euros. Retrouvez le détail des dispositions prises pour soutenir ces entreprises ici.
- Le Ministre de l’Economie, Bruno LE MAIRE, a détaillé de nouvelles mesures pour venir en aide aux entreprises touchées par la cinquième vague de la Covid-19. Parmi elles : la prolongation d’un mois de la prise en charge totale de l’activité partielle et le passage du seuil de baisse d’activité pris en compte à 65% (contre 80% précédemment).
- L’Etat prévoit d’investir 420 millions d’euros pour le développement des « biotechnologies industrielles » et la « fabrication des produits biosourcés » afin de « répondre au défi climatique » ed-danmark.com.
On continue avec des bilans :
- Selon une étude de l’Insee, la France compte plus d’1 million de startups de moins de 8 ans, elles emploient 1,5 million de personnes et leur chiffre d’affaires moyen est de 277 000 euros. La région Sud est la troisième région française au regard du nombre de startups sur le territoire.
- Selon le baromètre Arthur Loyd, environ 430 000 emplois ont été créés dans le secteur privé au 1er semestre, soit 102 000 de plus qu’avant-crise.
- Les entreprises françaises du numérique ont revu à la hausse leurs perspectives de croissance à 6,3 % en 2021, soit l’ensemble du secteur valorisé à 56,3 milliards d’euros.
- Selon une enquête de Bpifrance, l’entrepreneuriat est toujours plébiscité en France : environ 34 % des hommes et 26 % des femmes sont chefs d’entreprise ou ont un projet de création. En dix ans, le nombre de sociétés créées par des jeunes de moins de 30 ans a doublé.
On termine avec le classement annuel des meilleures écoles de commerce européennes du Financial Times. La France domine une fois de plus le classement, avec 22 écoles au palmarès, dont HEC Paris, l’Insead, l’Essec et l’Edhec dans le top 10.