risingSUD vous propose quelques informations économiques observées dans la presse cette semaine.
On commence avec le mapping des jeunes pousses tricolores de l’intelligence artificielle réalisé par France Digitale, qui témoigne de la forte croissance de l’IA au sein de tous les secteurs de notre économie.
On enchaîne avec des actualités concernant les dispositifs gouvernementaux et la relance :
- Selon la Banque de France et le FMI, la croissance française pourrait finalement atteindre 6,75% en 2021. Des estimations supérieures de 0,5 point par rapport aux précédentes projections et un potentiel record de croissance depuis 1969.
- Emmanuel MACRON annonce qu’1,9 milliard d’euros vont être débloqués pour soutenir la filière hydrogène dans le cadre du plan France 2030, un montant qui vient s’ajouter au plan de 7 milliards d’euros déjà mis en place.
- Le Gouvernement va prolonger, jusqu’à la fin 2023, le dispositif de prêts participatifs de relance (PPR), visant à soutenir le redémarrage des PME et ETI ayant un chiffre d’affaires supérieur à deux millions d’euros.
- La Ministre de la Transformation et de la Fonction publique, Amélie DE MONTCHALIN, a présenté mercredi dernier la nouvelle feuille de route du Gouvernement pour développer le recours à l’open source, considéré comme un enjeu de souveraineté numérique et de « confiance démocratique ».
On termine avec une actualité régionale : du côté de la Métropole Aix-Marseille, le baromètre des levées de fonds du premier semestre 2021 confirme un rebond des investissements principalement porté par la filière santé, qui concentre à elle seule 90% des fonds levés.