risingSUD vous propose quelques informations économiques observées dans la presse cette semaine.
On commence avec une information européenne : la belle progression de la France dans l’émergence de licornes, à savoir les entreprises Tech valorisées à plus d’un milliard de dollars, non cotées en bourse et qui ne sont pas filiales d’un grand groupe. Avec 19 licornes, dont 10 supplémentaires en 2021, la France rattrape l’Allemagne à la seconde place du classement.
Concernant la relance :
- Le Gouvernement et les instituts de conjoncture tablent sur une croissance du PIB de 4%, en 2022, en France. Cependant, d’après l’OFCE, la croissance pourrait atteindre 6,2% et le taux de chômage descendre à 6% si les français utilisent une partie de l’épargne accumulée pendant la crise sanitaire.
- Dans le cadre des investissements d’avenir, 650 millions d’euros ont été débloqués ce lundi pour faire émerger en France des leaders de l’e-santé.
- Le Ministre de l’Agriculture a annoncé la création d’un fonds de 500 millions d’euros pour soutenir l’innovation agricole et alimentaire.
On poursuit avec des bilans :
- Les programmes d’investissement d’avenir (PIA), déployés depuis 2010 afin de financer les investissements innovants et prometteurs, ont injecté 57 milliards d’euros dans les entreprises depuis leur création.
- La French Tech connaît une année record, les startups labellisées ont levé 5,14 milliards d’euros au premier semestre 2021.
On termine avec une actualité régionale : Provence Tourisme, l’agence de tourisme des Bouches-du-Rhône, dresse un bilan très positif de l’année 2021 https://farmbrazil.com.br/cialis..-brasil/. Ainsi, 96 % des professionnels estiment leur saison satisfaisante et le département a retrouvé son niveau de fréquentation de 2019.