risingSUD vous propose quelques informations économiques observées dans la presse cette semaine.
On commence avec des données et classements sur l’attractivité et l’innovation :
- Selon l’Office européen des brevets (OEB), sur la période 2010-2019, la France se positionne à la 2ème place européenne des dépôts de brevets sur les bioplastiques et le recyclage du plastique brasil-libido.com.
- D’après le baromètre 2021 élaboré par l’Insead et Accenture, la France gagne 2 places et fait son entrée dans le top 20 de l’Index mondial compétitivité et talents. Cet index mesure la capacité d’un pays à attirer, produire et retenir des talents
- Les fintech et assurtech françaises ont le vent en poupe, elles ont levé autant sur les neuf premiers mois de l’année 2021 que sur les trois années précédentes. Entre janvier et septembre 2021, 64 opérations ont été identifiées pour un montant total de 1,22 milliard d’euros.
On poursuit avec de bonnes nouvelles économiques :
- Selon l’Insee, le climat des affaires qui mesure l’optimisme des chefs d’entreprise français est à 113, soit 7 points de plus qu’avant la crise sanitaire.
- D’après l’Urssaf, au troisième trimestre 2021, le nombre d’embauches durables (CDI et CDD de plus d’1 mois) enregistrées en France est de 2,44 millions, soit une hausse de 11,4 % par rapport au trimestre précédent.
On termine avec des actualités concernant la relance :
- Dans le cadre du plan d’investissement France 2030, Emmanuel MACRON a précisé cette semaine le plan de 800 millions d’euros dédié au secteur de la robotique dont 400 millions seront consacrés à la fabrication de robots intégrant de l’IA.
- L’État s’associe à EDF dans le cadre du « Fonds France Nucléaire« , un fonds de 200 millions d’euros visant à accompagner les PME et ETI de la filière d’ici 2023.
- Dans le cadre du Plan climat régional « une COP d’avance », la Région Sud investit 2,5 millions d’euros pour financer 10 000 kits de conversion au bioéthanol à travers un chèque transition bioéthanol d’une valeur de 250€.