Projet d’implantation du stratoport de Thales Alenia Space en région

Visuel STRATOBUS

Dirigeable stratosphérique autonome doté de moyen de propulsion électrique, le Stratobus représente une véritable rupture technologique issue de la filière d’innovation de Thales Alenia Space qui s’inscrit dans une démarche de transition écologique.

Soutenu depuis son origine par la Région Sud, accompagné par le Pôle de Compétitivité SAFE CLUSTERce projet a pu bénéficier de l’ingénierie développée par risingSUD et son partenaire EY dans le cadre de l’OIR Industrie du Futur.

« Nous sommes très heureux de concrétiser cet accord en vue de l’implantation du site de production de StratobusTM sur la commune d’Istres. L’étroite collaboration entre tous les acteurs et le soutien de l’Etat, de la Région et de la Métropole ont permis de trouver les solutions pour répondre aux contraintes techniques et réglementaires et je tenais à les féliciter. Cette étape franchie est très importante et l’engagement de la Région et de la Métropole vont continuer à être des atouts indispensables pour la réussite du projet », déclare Hervé DERREY, Président Directeur Général de Thales Alenia Space.

Après en avoir démontré la faisabilité technique, Thales Alenia Space et ses partenaires institutionnels, parmi lesquels la Région Sud et la Métropole Aix-Marseille-Provenceviennent de franchir une étape clé entrant en phase de négociation exclusive en vue d’une implantation du site de production de Stratobus sur la commune d’Istres (13).

Cette avancée majeure autour de l’implantation du stratoport est une excellente nouvelle pour le développement économique régional qui pourrait à terme créer plus de 300 emplois directs pérennes, et confirmer une nouvelle fois l’attractivité de la région Sud pour les implantations industrielles.

Contact risingSUD : Joachim QUEYRAS, Directeur des Opérations, Responsable du pôle Opérations d’Intérêt Régional